
Les lycéens ont rejoint les gilets jaunes sur le rond-point de la D400 à Dives-sur-Mer. (©Le Pays d’Auge)
Une trentaine d’élèves de première et terminale Bac Pro ont décidé de manifester jeudi 13 décembre 2018, rejoignant les gilets jaunes au rond-point du MacDonald’s, sur la D400. « Nous soutenons les gilets jaunes et nous nous mobilisons pour notre avenir » indique Lola, 17 ans.
Au nom de ses camarades, la lycéenne justifie l’action.
On veut se faire entendre car il y a actuellement de nombreuses difficultés pour les jeunes à entrer dans la vie active, on nous pose des barrières…
Si les élèves avaient appelé à « un blocus pacifique », le mouvement s’est finalement transformé en manifestation au côté des gilets jaunes. Les lycéens disent soutenir leurs revendications « sur la hausse des taxes, la diminution des retraites, les salaires devenus insuffisants… »
Pas de demi-pension, ni d’internat
Les jeunes manifestants, accompagnés de plusieurs gilets jaunes, se sont postés devant le lycée professionnel dans l’après-midi, où ils se sont vus signifier l’interdiction d’y pénétrer. « On nous a dit que ce n’était pas possible d’entrer, ni d’y manger et dormir ce soir. Sauf que l’on ne peut pas rentrer chez nous » s’inquiète Lola, interne au même titre que certains de ses camarades.
Jointe par téléphone, la proviseure du lycée Jean Jooris, Elisabeth Cadot, précise avoir « rencontré lundi les quatre élèves à l’origine du mouvement, nous avons discuté notamment des consignes de sécurité. Je leur ai signifié que ce n’était, à mon sens, pas une bonne idée de se rassembler à l’extérieur vu le contexte ».
La proviseure a par ailleurs prévenu les élèves.
Je leur ai demandé de réintégrer l’établissement avant 10 h, faute de quoi, ils ne seront pas scolarisés aujourd’hui, et n’auront donc pas droit à la demi-pension, ni à l’internat. Nous avons prévenu les familles des internes concernés, elles ont compris la situation.
Un nouvel appel à manifester a été lancé par les lycéens de Jean Jooris vendredi 14 décembre 2018.