Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Y aura-t-il une place Simone Veil à Châteaubriant ?

$
0
0
Le groupe de la Voie citoyenne voudrait donner le nom de Simone Veil à une esplanade (© illustration cc search).

Le groupe de la Voie citoyenne voudrait donner le nom de Simone Veil à une esplanade (© illustration cc search).

Lors du conseil municipal du 17 octobre 2018, cinq nouvelles rues ont été dénommées à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Quatre d’entre elles sont dans le lotissement de la Borderie : la rue Simone Veil, l’allée du colonel Arnaud Beltrame, l’allée Jean d’Ormesson et l’allée Ida Grinspan. La dernière se situe dans le lotissement du Prieuré de béré : la rue des légendes de Béré.

Lors du conseil, Marie Humeau, du groupe minoritaire de la Voie citoyenne, avait regretté que le nom de Simone Veil, l’ancienne ministre et députée qui avait été déportée durant la Shoah, « soit attribué à une rue d’un lotissement. Pourquoi ne pas renommer l’esplanade des Terrasses, située entre la rue des 27 otages et la place Charles de Gaulle, l’esplanade Simone Veil ? »

LIRE AUSSI : Près de Châteaubriant, un transport solidaire pour les habitants sans véhicule

« Elle mérite un lieu plus visible »

Le groupe de la Voie citoyenne a réaffirmé sa position la semaine dernière, à travers un communiqué signé par Bernard Gaudin, Marie Humeau et Nelly Boucherie.

Simone Veil a été une femme au parcours d’exception. Ancienne députée, féministe et européenne convaincue, elle mérite selon nous un lieu plus visible qu’une rue de lotissement pour être honorée. Nous avons donc proposé de donner son nom à l’esplanade des Terrasses, une place importante de Châteaubriant, à l’entrée de la ville. Dénommer esplanade Simone Veil la place du monument aux morts […] nous paraissait tout à fait cohérent sur le plan historique. »

Le groupe avait proposé un autre nom

Et le groupe avait déjà trouvé un autre nom pour la rue du lotissement de la Borderie.

LIRE AUSSI : Une centaine de personnes a manifesté à Châteaubriant, contre la politique du gouvernement

Pour le lotissement, nous avons suggéré le nom de Marguerite Yourcenar, membre de l’Académie Française comme Jean d’Ormesson. Ainsi, trois femmes seraient venues s’ajouter aux 8 ou 9 qui donnent leur nom aux rues et places de Châteaubriant, alors que plus de 120 lieux de la ville portent des noms d’hommes. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Trending Articles