
Manifestation des gilets jaunes à Toulouse, samedi 8 décembre 2018. (©David Saint-Sernin / Actu Toulouse)
Le dispositif de sécurité sera particulièrement renforcé à Toulouse, samedi 15 décembre 2018, à l’occasion de l’acte V de la mobilisation des gilets jaunes. Avec comme objectif affiché de ne pas revivre les même scènes de violences qui ont éclaté lors des deux week-ends précédents : samedi 1er et samedi 8 décembre, de nombreux commerces avaient été vandalisés et des affrontements s’étaient produits entre certains manifestants ultra et les forces de l’ordre.
LIRE AUSSI : 500 manifestants « ultra-violents » étaient présents dans les rues de Toulouse, samedi
Des renforts demandés par le maire
Mais la crainte de nouveaux débordements justifie la mise en place d’un dispositif exceptionnel. Le maire de Toulouse a d’ailleurs une nouvelle fois demandé des renforts supplémentaires au président de la République, Emmanuel Macron, et au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. « C’est effectivement inacceptable du point de vue de la démocratie et puis du point de vue économique. On en a véritablement ras-le-bol, donc ça suffit », a expliqué Jean-Luc Moudenc au micro de RMC, vendredi 14 décembre.
J'ai demandé des renforts supplémentaires au Président de la République et au ministre de l'Intérieur, afin que les violences de samedi dernier, inacceptables du point de vue de la démocratie et du point de vue économique, ne se reproduisent pas demain à #Toulouse pic.twitter.com/G91I3KOxGH
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) December 14, 2018
Jusqu’à 600 policiers mobilisés
Et il semblerait que le maire ait été entendu. La préfecture de la Haute-Garonne indique à Actu Toulouse que des renforts de forces mobiles sont arrivés à Toulouse, en vue de la manifestation prévue samedi. Il s’agit là d’effectifs supplémentaires, spécialement affectés à l’occasion de l’acte V de la mobilisation des gilets jaunes à Toulouse. Si la préfecture n’a souhaité communiquer aucun chiffre, entre 400 et 600 policiers seront mobilisés, d’après nos informations.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes : manifestation en centre-ville et opération escargot au programme à Toulouse, samedi
« Ils ne sont là que pour casser du flic ! »
Pour Didier Martinez, secrétaire régional du syndicat Unité SGP-Police, les forces de l’ordre sont confrontées « aux manifestations les plus violentes qu’on ait connu à Toulouse » :
On a des gens extrêmement déterminés, qui veulent porter atteinte à l’intégrité physique des policiers, qui ne sont là que pour casser du flic ! Les policiers en ont assez ! Cela fait cinq week-end de suite qu’au lieu de passer le week-end en famille, les policiers sont mobilisés, et ne savent pas s’ils vont rentrer chez eux le soir.
Didier Martinez, qui rappelle que 48 policiers ont été blessés à Toulouse, le 1er décembre, et 28, le 8 décembre, ajoute : « Plus on mettra de policiers, plus on sera à même de faire face à ces individus extrêmement agressifs. »
Deux blindés en appui
En plus de ces moyens humains, deux véhicules blindés de la gendarmerie ont été réquisitionnés par la préfecture. En provenance de Marseille, ces deux blindés, destinés au maintien de l’ordre, seront utilisés si la manifestation dégénère, notamment pour empêcher aux casseurs de construire et d’enflammer des barricades.
LIRE AUSSI : Toulouse : deux blindés de la gendarmerie sont arrivés pour la manif des gilets jaunes samedi
Un hélicoptère, deux canons à eau
Par ailleurs, deux canons à eau et un hélicoptère seront à disposition de la préfecture de la Haute-Garonne, selon les informations de RMC. Ces camions anti-émeute ont déjà été utilisés à Toulouse, notamment pendant les violentes manifestations contre le barrage de Sivens, en 2015. « Tout ce qui va permettre de mieux lutter contre les individus est le bienvenu », commente Didier Martinez. C’est donc un dispositif de sécurité exceptionnel qui devrait être mis en place, samedi, à Toulouse, à l’occasion de l’acte V de la mobilisation des gilets jaunes.