
Les enfants ont aidé à la plantation de l’arbre à Saint-Pierre-lès-Elbeuf. (©Le Journal d’Elbeuf)
C’est un beau symbole qui a eu lieu vendredi entre l’église et la mairie : un symbole de tendresse et d’amitié qui est un gage d’espoir.
L’Arbre de la laïcité est un arbre planté en France pour célébrer l’anniversaire de la Loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État.
Plusieurs maires réunis
Pour cette quatrième fois dans l’agglomération, c’est dans la ville aux cent margelles qu’a été planté cet arbre, en présence des élus locaux dont Patrice Désanglois, le maire, mais aussi d’élus des communes voisines, Cléon, Elbeuf et Saint-Aubin-lès-Elbeuf.
On notait aussi la présence de Laurent Bonnaterre, maire de Caudebec-lès-Elbeuf où la cérémonie se déroulera dans un an.
Après avoir planté le tilleul et dévoilé la plaque commémorant l’événement en présence de Claudine Caron, présidente de l’association de la Famille laïque d’Elbeuf Boucles de Seine, Patrice Désanglois a invité les spectateurs à se rendre en mairie « un peu plus à l’abri de la météo ».
Les enfants participent
Après le discours de Mireille Bault, adjointe chargée du développement durable, les élèves de CE1 de l’école Malot ont successivement énoncé toutes les religions, avant d’expliciter la laïcité, thème repris par le maire et Philippe Buisson, président départemental de l’AFL.