
Bertille François apprend le métier de bouchère à la Bouche rit, à Flers. (©L’Orne Combattante)
Bertille François, 18 ans, prépare le brevet professionnel en alternance au 3 ifa, l’institut interconsulaire interprofessionnel des formations alternées, à Alençon, et à la Bouche rit, au rond-point des Saveurs, route de Domfront, à Flers.
Ça fait plus de deux 2 ans qu’elle apprend le métier de bouchère dans ce commerce. Cette année, Bertille François a participé au concours Un des meilleurs apprentis de France.
Après avoir remporté les phases départementale et régionale, la jeune femme, originaire de La Sauvagère, a concouru au niveau national, à Carcassonne.
Voir les boucheries du monde entier
Bertille a découvert le métier lors de stages d’observation, en 3e, avec François Leprince, notamment. Le patron a accepté de la prendre en apprentissage. « C’est un métier dur et physique mais Bertille est bosseuse et motivée », confie le boucher qui remarque qu’en près de 30 ans de métier, il n’avait jamais eu d’apprenti aller aussi loin.
L’apprentie travaille au sein d’une équipe de 10 personnes et peut voir tous les aspects du métier. Et pourquoi pas préparer les Olympiades des métiers ?
Plus tard, Bertille François compte voyager « pour voir les boucheries d’un peu partout, en Allemagne, aux Etats-Unis… »