Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Un parc éolien à l'étude à Rimou, entre Fougères et Combourg

$
0
0
Olivier Coze, responsable développement Grand Ouest et Romain Vaillant, chargé de projet de la société KDE étaient invités à la table du dernier conseil municipal de Rimou afin d'y présenter un projet de parc éolien projeté sur la commune à horizon 2022.

Olivier Coze, responsable développement Grand Ouest et Romain Vaillant, chargé de projet de la société KDE étaient invités à la table du dernier conseil municipal de Rimou afin d’y présenter un projet de parc éolien projeté sur la commune à horizon 2022.

À la demande des élus de Rimou, Olivier Coze, responsable développement Grand Ouest de la société KDE France Energy, accompagné de Romain Vaillant, chargé de projet, ont présenté le projet de parc éolien projeté sur la petite commune à horizon 2022.

Une réflexion amorcée il y a tout juste un an avec les élus, et appelé à rayonner jusqu’à la commune limitrophe de Romazy en débordant au passage sur celle de Bazouges-la-Pérouse, où un autre projet est lancé.

Lire aussi : Projet éolien à Bazouges-la-Pérouse :  tout le monde n’est pas d’accord

« Nous en sommes en tout début du projet, en phase amont » décrit Olivier Coze qui explique avoir déjà démarché les propriétaires ou agriculteurs se situant sur la zone d’implantation envisagée, et obtenu pour la plupart d’entre eux, une promesse de bail, préalable indispensable à la poursuite de la réflexion.

Une réflexion qui semble épargner Romazy, « qui présente des enjeux écologiques et paysagers importants » selon le bureau d’études missionné sur le dossier.

L’emplacement connu en janvier ?

Si les secteurs possibles d’implantation ont pu être présentés aux élus, l’emplacement des éoliennes envisagées devra attendre courant janvier prochain et l’issue des études techniques et environnementales.

Il serait envisagé l’implantation de trois machines à l’Ouest et trois à l’Est du périmètre d’étude, tout en respectant la distance réglementaire de 500 mètres de toute habitation.

L’étude acoustique qui vient de démarrer prévoit d’installer un sonomètre sur un trépied d’un mètre sur les parcelles concernées, avec l’accord des propriétaires.

La dernière étude à mener devra déterminer la ressource en vent et ainsi évaluer le gisement éolien en implantant un mat de mesure haut de 80 mètres, dès le printemps prochain et pendant une durée d’un an.

« Si le projet était mené à son terme, on souhaiterait poser une demande d’autorisation en septembre 2019 », explique Olivier Coze, ce qui situerait une mise en service à 2022 pour une durée estimée de 40 ans, « à condition qu’il n’y ait pas de recours » prévient-il.

Une manne financière non négligeable pour la communauté de communes d’abord ainsi que le département et dans une moindre mesure la commune puisqu’elle « récupère chaque année pendant la durée d’exploitation du parc, près de 20 % de l’IFER, environ 16 000 € en prenant l’exemple d’un parc de 4 éoliennes de 3 Megawatts ».

En vue d’informer la population, différentes opérations de communication vont être mises en place d’ici la fin de l’année. D’ores et déjà, une première information synthétique du projet devrait paraître dans le prochain bulletin municipal prévu pour la fin de l’année.

De notre correspondante Ch. Nouzarède


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Trending Articles