Sacrée frayeur au port de Dinan, dimanche après-midi. Vers 15 heures, un petit garçon de 3 ans est tombé dans la Rance, au niveau du quai où est amarré le Jaman IV. Ses parents, un couple de Britanniques, se sont jetés à l’eau tout en appelant au secours.
Le hasard a voulu que, pas loin de là, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Dinan, Bruno Graffouillère, soit en repos et en train de manger dans l’un des restaurants du port. « Nous étions attablés en famille quand j’ai entendu les cris », raconte le militaire. Qui n’a pas hésité à sauter dans l’eau froide, lui aussi, pour aider les malheureux parents à maintenir la tête de leur garçon hors de l’eau, puis à le hisser sur le quai, avec l’aide d’autres badauds.
« Le petit garçon a eu très peur. Il souffrait d’un début d’hypothermie et s’était blessé aux lèvres. Mais il est sain et sauf. Il est ressorti de l’hôpital le soir-même avec quelques points de suture », précise le commandant, ravi de cet épilogue heureux.
Ce n’est pas la première fois que ce genre de scènes se produit au port. Le 16 août 2014, un touriste anglais qui avait entrepris de traverser la Rance avec son chien, entre les quais de Lanvallay et Dinan, avait été pris d’un malaise.
Un touriste italien s’était jeté à l’eau, mais n’avait pas pu aller très loin. C’est alors que le serveur du bar des Vedettes, bon nageur, avait plongé. Et ramené le touriste anglais sur la terre ferme. L’histoire s’était bien terminée, là aussi.
Port #dinan Je veux rendre hommage au Cmdt de gendarmerie Grafouillere qui n’a pas hésité à saute dans l’eau pour sauver un garçon de 3 ans.
— Didier Lechien (@Didier_Lechien) 19 Octobre 2015