
La toiture de l’église de Querqueville doit être faite dans le respect de son inscription aux Monuments historiques. (©La Presse de la Manche/Jean-Paul BARBIER)
De là-haut, la vue est imprenable sur Cherbourg-en-Cotentin et sur la rade. Mais l’église de Querqueville est d’autant plus exposée aux rafales de vent et à l’air iodé. Il y a près de deux ans, début mars 2017, la municipalité a dû se résoudre à interdire provisoirement l’accès à l’édifice religieux, pour raisons de sécurité.
La voûte menaçait de s’effondrer
En effet, la charpente en bois (en sapin surtout) datant de 1650 est apparue en mauvais état, détériorée en plusieurs points au-dessus du chœur et de l’autel. La voûte n’aurait sans doute pas résisté à la chute d’une partie de la toiture. Des pierres de la toiture en schiste sont tombées et il a donc fallu mettre en place un périmètre avec des barrières.
Depuis, les paroissiens se rendent dans les églises voisines, notamment celle d’Urville-Nacqueville où officie leur curé.
A lire aussi : Pôle Santé de Querqueville : des locaux neufs, mais un médecin en moins…
Un premier chantier de 300 m2
L’édifice est classé Monument historique. Il ne faut donc pas faire n’importe quoi. Habituée à travailler avec l’architecte des bâtiments de France, la société Sitolle de Valognes a été choisie pour réaliser ces gros travaux de réfection de couverture et de charpente. Quatre ouvriers sont à pied d’œuvre.
On enlève d’abord les pierres puis on délatte. Il y a certaines pièces de charpente à changer, d’autres à traiter ou réparer. On met du chêne, pour plus de solidité. Quant aux pierres, on garde les bonnes, on retaille, et on remet des neuves quand c’est nécessaire. »
Parmi les autres tâches : déblayer les gravats accumulés sur la voûte, nettoyer, réaliser un plancher/passerelle, maçonner d’autres éléments, rénover le faîtage… Le chantier est prévu pour durer jusqu’à fin mai, ou fin juin si la météo joue de mauvais tours aux ouvriers.
C’est seulement pour le premier tronçon de toiture de 300 m2. Pour l’anecdote, un mètre carré de schiste pèse entre 100 et 120 kg !
A lire aussi : Un documentaire sur la bataille de Cherbourg diffusé sur RMC Découverte
Le coût pris en charge par Cherbourg-en-Cotentin
Ensuite, un diagnostic sera réalisé sur un autre tronçon de 300 m2 où d’autres travaux de rénovation, sans doute moins importants, devront être effectués.
Selon Jean-Michel Maghe, maire délégué de Querqueville et maire-adjoint de Cherbourg-en-Cotentin en charge des bâtiments, venu visiter le chantier :
Le coût de l’opération est de 350 000 à 370 000 €, entièrement pris en charge par la commune nouvelle ».






