Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

La Ferté-Gaucher : la cérémonie des vœux marquée par le mouvement des Gilets jaunes

$
0
0
Christian Jacob, député de la IVe circonscription, à la cérémonie des vœux de La Ferté-Gaucher.

Christian Jacob, député de la IVe circonscription, à la cérémonie des vœux de La Ferté-Gaucher.

Vendredi 11 janvier, la cérémonie des vœux de La Ferté-Gaucher ne pouvait se dérouler sans l’évocation du mouvement des Gilets jaunes, à quelques jours de l’ouverture du grand débat national avec lequel le gouvernement nourrit l’espoir de mettre un terme à la crise sociale.

Les gilets réfléchissants fleurissent dans l’habitacle de nombreux véhicules, à La Ferté-Gaucher, l’une des communes les plus défavorisées de Seine-et-Marne. Le 1er décembre, jusqu’à 150 personnes étaient attendues sur le rond-point du vélorail. Si la mobilisation n’a pas été aussi forte, sous l’effet combiné de l’arrêté d’interdiction de manifester pris par la préfecture et de la mobilisation des gendarmes dès l’aube, l’appel à un rassemblement de cette ampleur témoignait de l’engouement pour les Gilets jaunes.

« Une situation pré-insurrectionnelle »

Christian Jacob, qui ne pouvait pas s’attarder afin de se rendre aux vœux de Villiers-Saint-Georges, fut le premier à prendre la parole.

Le chef de file des Républicains à l’Assemblée nationale, député de la IVe circonscription, est largement revenu sur « un contexte de tension rarement connu dans notre pays depuis longtemps », une situation « pré-insurrectionnelle », dit-il.

Tout en fustigeant « une accumulation d’erreurs » (trop-plein fiscal, hausse des charges, pas de diminution des dépenses publiques), l’ancien ministre a appelé à « la mobilisation générale pour éteindre l’incendie ». Et d’ajouter, à propos de la classe politique : « Il est de notre responsabilité d’éteindre cet incendie mais il aurait mieux fallu ne pas l’allumer… »

Doléances, transports et frelons

À l’échelle locale, la mairie de La Ferté-Gaucher a mis en ligne un questionnaire, sorte de cahier de doléances numérique. Mais cet outil de suggestions ne rencontre pas un franc succès. « Pour l’instant il y a peu de contributions, avoue Yves Jaunaux, qui manie l’ironie. Plus de transports le dimanche, une augmentation des retraites et un signalement d’un essaim de frelons sur la coulée verte. Le président Macron devrait faire quelque chose… » Le maire de La Ferté-Gaucher a bien fait rire l’assistance.

Pas de hausse des impôts en 2019

D’une manière générale, le médecin approuve certaines revendications des Gilets jaunes mais déplore les violences. « En ce qui concerne le délaissement de certains territoires, c’est mon discours depuis des années, assure-t-il. C’est ce qui m’a conduit à créer une maison des services au public, la première du département. C’est ce qui nous conduit à améliorer nos moyens de transport comme la création de cette ligne Seine-et-Marne Express ou l’amélioration du transport à la demande, avant d’envisager des lignes régulières. C’est ce qui m’a conduit à m’investir pour une construction d’une maison de santé, seul moyen d’attirer de nouveaux médecins. »

Enfin, afin de soutenir le pouvoir d’achat des Fertois, l’édile a annoncé que les impôts n’augmenteront pas en 2019 et ce pour la troisième année consécutive.

À LIRE AUSSI : Ce qu’il faut retenir du discours d’Yves Jaunaux lors de ses voeux


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Trending Articles