
Sébastien Peytavi a pris la succession de ses parents et a décidé de diversifier les services de la ferme de Cagueloup en ouvrant sa boutique de producteurs fermiers. Une véritable épicerie, située sur l’ancien corps de ferme. (©Angélique Passebosc – VDML)
Favoriser la vente directe à la ferme et permettre à ses clients de découvrir les modes d’élevage, voici le pari que s’est lancé Sébastien Peytavi en ouvrant à la mi-décembre un magasin de producteurs fermiers, à la ferme de Cagueloup de Montgiscard. « Auparavant nous fonctionnions sur commande pour vendre nos produits, mais les modes de consommation changent, constate l’éleveur de volailles. De plus en plus de clients ont d’ailleurs demandé que leurs articles soient disponibles tout au long de la semaine. »
Une épicerie de producteurs locaux
Déjà présente sur les marchés de Baziège, Castanet-Tolosan, Montgiscard et Pompertuzat, la ferme de Cagueloup propose désormais une vente directe tout au long de la semaine.
Dans cette petite épicerie refaite à neuf, les chalands trouvent sur les étals volailles, canards gras et autres produits fermiers en conserve, mais pas seulement.
L’idée était aussi d’élargir notre gamme afin d’attirer de nouveaux clients qui pourront trouver dans notre boutique tout ce dont ils ont besoin en termes d’alimentation.
Viandes bovines et porcines, miel, huile, farine, fruits et légumes, fromages mais également une sélection de vins et bières du coin ou encore des aliments et condiments bios enrichissent les étagères de ce magasin de producteurs fermiers. Le gérant ajoute alors :
Tout ce qu’un producteur ou artisan de la région proche produit pourra se retrouver en vente ici. Nous souhaitons nous démarquer des grandes surfaces qui ne peuvent proposer une marchandise issue de la production locale. Les gens sont à la recherche d’aliments au goût authentique et de qualité.
Encore en cours d’achalandage, la boutique des producteurs fermiers de Sébastien Peytavi devrait être opérationnelle dès la fin février avec des horaires d’ouverture plus étendues.
« Nous accueillons déjà quelques clients, des habitués mais aussi des gens de passage. Je pense que le bouche-à-oreille commence à fonctionner. Espérons que ça continue dans ce sens », conclut l’éleveur.
Angélique Passebosc
Ferme de Cagueloup, route de Saint-Léon à Montgiscard.
Ouvert du lundi au vendredi de 15 h à 19 h et le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
Renseignements au 06 88 04 52 03 ou par mail à fermedecagueloup@orange.fr