Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Un parcours des arts pour les écoliers à Vernon

$
0
0
Les élèves de CM1/CM2 de l'école Maxime Marchand accueillis par trois élèves du collège Cesar Lemaitre.

Les élèves de CM1/CM2 de l’école Maxime Marchand accueillis par trois élèves du collège Cesar Lemaitre.

Accueillis au musée de Vernon par trois élèves du collège César Lemaître, les vingt-cinq enfants de la classe CM1/CM2 de l’école Maxime Marchand ont commencé leur parcours des arts. Dix écoles de la circonscription de Seine Normandie agglomération (SNA) ont bénéficié de ce dispositif proposé par la délégation académique à l’action culturelle, appelé « Dialogue entre les arts ».

Les élèves suivent leurs trois guides de salles en salle, répondant avec entrain aux questions posées par les collégiens et remplissant le livret concocté à leur intention par Lydie Crocetti, la coordinatrice du projet.

Faire dialoguer les disciplines

Le parcours des arts est un projet d’éducation artistique et culturelle qui vise à faire dialoguer les arts et les disciplines, et à garantir aux élèves la rencontre avec les œuvres, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances et de compétences.

Le collège César Lemaître est impliqué dans ce projet depuis quatre ans et mobilise la professeure de français Blandine Heidmann avec une classe de 3ème au conservatoire et la professeure d’arts plastiques Julie Engel avec une classe de 4ème au musée.

La nature et le contenu des interventions sont imaginés, fabriqués et mis en scène par les professeurs et leurs élèves. Au musée, tous les élèves de la 4ème A de Julie Engel vont tout au long de l’année (3 élèves à chaque fois, à raison de 9 interventions) faire l’animation de la visite aux élèves de primaire. La thématique de la visite de cette année est le mouvement. Les objets de médiation réalisés par les collégiens permettent à la visite d’être plus ludique.

Rapprocher les jeunes des lieux de culture

Les élèves de primaire profitent ainsi d’un « Parcours des arts » entre le musée, puis le conservatoire la semaine suivante où les quelque 200 élèves découvrent la musique classique grâce à Agnès Heidmann, chanteuse et conteuse et à Sandrine Faucher Matheron, professeur de piano. Lors de la troisième semaine, Sophie Emonet plonge les élèves dans l’univers des musiques actuelles à la médiathèque et Denis Casiglia, celui du cinéma grâce au film « Carnet de voyage à Madagascar ».

« Les retours que nous avons eus depuis quatre ans sont très positifs tant du point de vue des enseignants du primaire que du point de vue de nos propres élèves, une expérience riche pour tous qui rapproche les jeunes et les lieux de culture », analyse Julie Engel.

Lire aussi : A l’école François Mitterrand, on rend accessible la musique classique


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Latest Images

Trending Articles