Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Saint-Sulpice-de-Grimbouville veut quitter la Communauté de communes Honfleur-Beuzeville

$
0
0
Julien Dagry est devenu maire de Saint-Sulpice en décembre 2016, après le décès de l'ancien maire Jean-Marc Leprevost.

Julien Dagry est devenu maire de Saint-Sulpice en décembre 2016, après le décès de l’ancien maire Jean-Marc Leprevost. (©L’Eveil de Pont-Audemer)

La commune de Saint-Sulpice-de-Grimbouville (Eure) rattachée à la CCPHB (Communauté de communes du pays de Honfleur-Beuzeville) depuis la fusion des territoires de Beuzeville (Eure) et Honfleur (Calvados), a fait savoir son intention de quitter cette collectivité pour rejoindre la Communauté de communes Pont-Audemer/Val de Risle (Eure).

Le maire de Saint-Sulpice, Julien Dagry, justifie : 

Ce sont les habitants de Saint-Sulpice qui veulent ce rapprochement avec Pont-Audemer. Ils se sont exprimé à l’occasion d’une réunion publique organisée en novembre 2018, qui avait pour but de préparer la création d’une commune nouvelle.

Julien Dagry reconnaît par ailleurs que Saint-Sulpice est « plus en phase » avec les aspirations écologiques de ses voisins de l’Eure :

Pont-Audemer met le paquet sur les mares, les voies vertes et plus globalement sur a gestion des milieux naturels.

Un souhait de départ mal accepté

Le maire de Saint-Sulpice a confirmé son intention de départ aux élus communautaires de la CCPHB, au cours de la dernière réunion à huis clos qui précède habituellement chaque réunion publique du conseil communautaire à Honfleur. Mais son intervention n’a pas été du goût de tous les vice-présidents, et après plusieurs échanges houleux, le maire de Saint-Sulpice a préféré quitter la réunion. 

Michel Lamarre, président de la CCPHB, regrette cette situation. Une réunion est d’ailleurs prévue ce lundi 28 janvier après-midi avec Julien Dagry, pour tenter de le convaincre : 

Il faut qu’on travaille sur cette question, expliquer à Julien notre démarche et nos convictions. On a été démocrate pendant deux ans. Mais un jour par contre, il faut que le fait de pouvoir changer de communauté de communes par des procédures dérogatoires, ça s’arrête ! Et je pense que ce jour-là est venu ! Sinon, comment voulez-vous construire des projets, bâtir un budget fiscal, etc. Là ça commence à devenir problématique…

Pour rappel, ce souhait de retrait de Saint-Sulpice intervient après le départ Saint-des-Bois-des-Bois (Calvados) vers la communauté de communes Coeur Côte fleurie le 31 décembre 2017, et le récent départ de quatre communes de l’Eure, Fort-Moville, La Lande-Saint-Léger, Le Torpt et Martainville au 31 décembre 2018, vers la communauté de communes du Lieuvin-Pays d’Auge, présidée par Hervé Morin, par ailleurs président de la Région Normandie. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Latest Images

Trending Articles