
Le Caennais Corentin Lemarié conserve le titre de champion de Normandie d’épée. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
Les championnats de Normandie d’escrime, spécialité épée, se déroulaient samedi 2 et dimanche 3 février 2019 à la Haie Vigné, à Caen. Chez les garçons, trois Caenno-Lexoviens membres de l’ENE sont montés sur le podium senior : le champion Corentin Lemarié et les deux troisièmes, Nathan Fougy et Antonin Frétard. À noter chez les dames la deuxième place de Florence Pagny, licenciée à Langrune.
Corentin Lemarié tout en maîtrise
Le tenant du titre ne partait pas favori, et c’est pourtant lui qui a répondu présent ! Corentin Lemarié, tireur de l’Escrime Club de Caen, a réalisé une très belle performance en devenant champion de Normandie pour la deuxième fois consécutive, dimanche 3 février 2019. Le jeune homme de 21 ans a confirmé sa forme ascendante, lui qui reste sur une troisième place au circuit national du Challenge Foussard à Lisieux.
J’ai gagné tous mes matchs de poule alors que j’étais malade. En finale, je maîtrise complètement le match. je suis monté en température et j’ai accéléré au fur et à mesure de la compétition.
Le Dieppois Nicolas Coruble n’a rien pu faire devant la détermination du Caennais, dont le 6-0 réalisé d’entrée de jeu a quasiment assuré le succès. En demie, Corentin Lemarié avait sorti son camarade de club Antonin Frétard. « Je suis content d’avoir tiré un seul coéquipier parce que ce sont toujours les matchs les plus durs à jouer… »
La montée en N1 comme objectif
Satisfait, Corentin Lemarié se réjouit surtout d’avoir gagné à la maison. « Le plus important, c’est de l’avoir fait devant le public : les enfants, les jeunes, les bénévoles… Cela a une saveur particulière. » Le Caennais espère désormais poursuivre sur sa lancée d’ici la fin de saison, avec un objectif clair en tête.
Cet été, j’ai été éloigné de tout sport pendant trois mois en raison d’une blessure. Je ne m’étais pas fixé d’objectif. J’ai bien carburé jusqu’à présent donc je vais essayer de monter en N1, parmi les 48 meilleurs français en senior.
Celui qui avait échoué à la… 49ème place française l’année dernière a une autre ambition majeure : « remonter en première division avec l’équipe ».

Le podium masculin, avec Nathan Fougy deuxième en partant de la gauche (mais bien troisième de la compet’ !). (©Aline Chatel / Sport à Caen)
Nathan Fougy déçu…
Numéro 14 français, donc meilleur tireur caennais, Nathan Fougy avait à coeur de gagner un premier titre de champion de Normandie. L’ex-quadruple champion de Basse-Normandie devra encore patienter. Il s’est fait sortir par le maître d’armes de Dieppe, Nicolas Coruble, en demi-finale.
Je suis déçu de finir troisième et de perdre comme ça en demi-finale. J’avais gagné contre lui en circuit. Il y avait peut-être un peu d’appréhension et de peur. Ce n’était pas mon escrime. Je n’ai pas réussi à m’exprimer.
… mais surtout désireux d’aller en Coupe du Monde
Nathan Fougy, étudiant en Master 2 de science du médicament, va de nouveau se concentrer sur la scène nationale. La saison s’annonce encore longue pour le Lexovien, qui jouera gros lors des circuits nationaux élites de Strasbourg et Nîmes.
Les circuits vont me permettre d’être le mieux classé possible en championnat de France de première division. L’objectif sera alors de faire mieux que l’année dernière (24ème). J’aimerais bien me qualifier dans les 16 premiers et continuer de gagner des places au classement national. Mieux on est classé et plus on a de chances de partir en Coupe du Monde à l’étranger.
Dans l’idéal, le garçon de 22 ans, membre de la team ENE (Épée Normandie Excellence), aimerait intégrer le top 10 français. Cela lui garantirait une place dans les Coupes du Monde à l’étranger. Sa dernière expérience de Coupe du Monde remonte au 11 mai 2018 à Paris. « Comme c’était en France, il y avait plus de Français qualifiés. À l’étranger, seuls douze partent. » Numéro 14, Nathan Fougy n’est pas très loin…