
En tout, 33 pilotes de moto ont été blessés pendant l’Enduropale 2019 au Touquet (Pas-de-Calais). (©L’Echo de l’Argoat)
Trois jours de folie et d’effervescence, mais aussi des incidents à déplorer. La 44ème édition de l’Enduropale du Touquet (Pas-de-Calais) s’est achevée dimanche 3 février 2019 et le succès est une nouvelle fois au rendez-vous.
Des milliers de spectateurs se sont massés près de la plage pour admirer les pilotes de moto et assister au sacre de Nathan Watson, le grand vainqueur britannique avec un temps total de 03:03:20.951.
A LIRE AUSSI – Course de moto. L’Enduropale du Touquet en 10 faits marquants
Mais l’heure est aussi au bilan, du côté des secours et des forces de l’ordre déployés en grand nombre pour assurer la sécurité et la protection des participants et des spectateurs.
7 blessés en urgence absolue
En tout 1300 personnes (services de l’Etat, police, gendarmerie, Service départemental d’incendie et de secours, SAMU, bénévoles de la Croix-Rouge, Ville du Touquet-Paris-Plage, agents de sécurité privés) étaient mobilisées, indique la préfecture du Pas-de-Calais.
Et malgré l’importance du dispositif déployé, de nombreux incidents sont à déplorer. Stationnements gênants, tapages, accidents de voie publique, bagarres… Au total, les policiers sont intervenus à 57 reprises et ont enregistré 7 plaintes (5 pour vols, 1 pour violences volontaires, 1 pour dégradation volontaire).
Les secours ont également eu beaucoup à faire. Du petit bobo à la blessure très grave, ils ont pris en charge 84 victimes (33 pilotes et 51 spectateurs), dont 7 en urgence absolue. Par chance, on ne recense aucun accident de course qui aurait pu avoir d’impact sur le public.
Le préfet du Pas-de-Calais Fabien Sudry a tenu « à remercier et à saluer le travail de l’ensemble des acteurs mobilisés qui ont contribué au bon déroulement et au succès de cette 44ème édition de l’Enduropale et plus largement au rayonnement du département du Pas-de-Calais. »
#Enduropale2019 @Enduropaleoffic @Le_Touquet Fabien SUDRY tient à remercier et à saluer le travail de l’ensemble des personnes mobilisées (1 300 personnes sur les trois jours) qui ont contribué au succès de cette 44ème édition. pic.twitter.com/1r27y5nbUw
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) February 3, 2019