
Après son discours, Laurent Wauquiez a brièvement échangé avec quelques militants u Havre (Seine-Maritime), mardi 5 février 2019. (©MC Nouvellon)
« C’est un bel homme quand même », glisse une militante. Le ton est donné, mardi 5 février 2019, lors de l’arrivée du président des Républicains au Havre (Seine-Maritime). C’est donc en terrain conquis que Laurent Wauquiez fait halte dans une permanence bien remplie en cette fin de journée.
Dans le public, des militants de longue date pour beaucoup, ponctuent d’un murmure approbateur le discours bien rodé de leur chef de file. Immigration plus restrictive, revalorisation du travail, revenus des retraités et « préférence européenne pour défendre nos entreprises », les thèmes de campagne sont clairement posés.
Lire aussi : Grand débat national : comment les réunions s’organisent au Havre ?
Entre enthousiasme et hésitations
Et les sujets parlent à l’assistance. Serge ou encore Pierre, tous deux anciens chefs d’entreprise et militants de longue date, se sentent particulièrement concernés sur la question des retraites et du travail.
Quelques jeunes aussi ont fait le déplacement. Étudiants à Sciences Po, Gabriel et François sont eux venus « en curieux et sympathisants » pour assister à ce « tour de France que Laurent Wauquiez entreprend pendant qu’Emmanuel Macron fait sa tournée du grand débat ». Eux qui voteront pour la première fois en mai voient d’un bon œil l’investiture de François-Xavier Bellamy comme tête de liste.
C’est bien d’avoir des nouvelles têtes, et surtout de nouvelles idées !
L’enthousiasme autour du personnage n’est pas franchement partagé par leur voisin, militant de 75 ans, qui retient surtout qu’il « a participé à la manif pour tous », et ne se reconnaît « pas vraiment » dans ce positionnement.
Lire aussi : En perte d’adhérents et d’argent, Les Républicains de Rouen déménagent
« Rassembler » la famille politique dans le fief d’Édouard Philippe
Au delà des Européennes et de la campagne, c’est aussi un autre invité qui fait parler de lui. Le maire de la ville, Luc Lemonnier, qui a pourtant quitté le parti l’an dernier, fait une apparition remarquée. Si certains se félicitent de cette « visite républicaine d’un ancien républicain », d’autres restent plus dubitatifs.

Parmi les élus ayant fait le déplacement, Luc Lemonnier, maire du Havre, qui a pourtant quitté Les Républicains. (©MC Nouvellon)
Pourtant, le mot d’ordre semble bel et bien être « le rassemblement », comme le martèle en introduction du discours de Laurent Wauquiez, Florent Saint-Martin, adjoint au maire du Havre toujours encarté LR. Dans le fief d’Édouard Philippe, le patron des Républicains rappelle n’avoir jamais été pour sa part tenté par « le mirage Marcon ».
Il compte bien aujourd’hui capitaliser sur la déception qui a suivi pour rassembler ses troupes avant la bataille des élections européennes, et surtout des municipales qui suivront.