
Le motard « Coyote » aime se déguiser pour faire sourire les gens. (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)
Ils ne passent pas inaperçus les motards ! Samedi 16 février 2019, plusieurs centaines sont partis vers 14 h de la Grand Place de Lille (Nord). Direction le périphérique, puis la mairie de Lille, avant de rejoindre Seclin et Faches-Thumesnil. Attention aux bouchons dans ce secteur !

C’est le départ de la manifestation des motards direction le périph et la mairie de Lille, avant Seclin. (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)
Le motif de leur colère ? Les réglementations routières anti-pollution qui les impactent. Marc Brisy, de la Fédération française des motards en colère 59, explique les raisons de cette manifestation :
Nous disons non à l’écologie punitive. Les décisions sont prises sans concertation. Prenez les nouveaux tracés de bus avec Ilévia, où il y a moins d’arrêts.
La limitation à 70 km à l’heure sur certains tronçons du périph, c’est la cerise sur le gâteau, mais n’est que le haut de l’iceberg. « Nous demandons surtout une vraie politique qui interdit les poids lourds sur les voies rapides et la gratuité des transports ».
Marc Brisy vante tous les atouts des deux-roues motorisés :
Si 10 % de ceux qui circulent en voiture passaient à la moto ou au scooter, on en serait à 40 % d’embouteillages ne moins. Les motos polluent moins que les voitures, créent moins d’embouteillages, prennent moins de places de stationnement… On voudrait être exclus du dispositif de zones à faible émission. La moto, c’est d’abord une solution contre la pollution ! »






Après la mairie de Lille, le cortège de centaines de motos prendra la direction du rond point du port fluvial, avant de se rendre à Seclin et Faches-Thumesnil.