Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

GRAND ENTRETIEN. Franck Riester, ministre de la Culture : « La culture est un ciment social »

$
0
0
Ancien maire de Coulommiers et député de Seine-et-Marne, Franck Riester est ministre de la Culture depuis octobre dernier

Ancien maire de Coulommiers et député de Seine-et-Marne, Franck Riester est ministre de la Culture depuis octobre dernier (©DR)

L’ancien maire de Coulommiers et député de Seine-et-Marne, Franck Riester, n’a pas oublié son territoire. Depuis désormais 4 mois au ministère de la Culture, il continue de suivre de près l’actualité locale, comme il l’a confié aujourd’hui mardi dans les colonnes du Pays Briard. Verbatim.

 

Le mouvement des Gilets Jaunes et le Grand débat national

Franck Riester : Nous vivons une période de tensions, c’est indéniable. Les causes sont multiples et viennent de loin. Afin d’écouter directement les interrogations et les préoccupations des Français, le gouvernement a décidé d’organiser ce grand débat national. Celui-ci rencontre un véritable succès populaire, comme j’ai pu le préciser à l’Assemblée nationale cette semaine : plus de 7000 réunions sont organisées dans toute la France, le site internet a vu plus de 1,7 millions de visiteurs, et 900 000 contributions. C’est un bel exercice de démocratie !

 

La place de la culture dans le Grand débat

F.R : Bien sûr, la culture est un ciment social : elle permet de rassembler les Français au-delà de leurs différences. Par le biais des œuvres et des artistes, la culture fait vivre des expériences communes à des femmes et des hommes qui pensent s’opposer en tout et sur tout. La culture rassemble, rapproche et apaise.

 

Son parti, Agir, et les Européennes

F.R : Nous sommes fidèles à notre ADN : Une droite pro européenne, libérale et humaniste. Nous avons présenté notre projet pour l’Europe la semaine dernière. Ce projet a été construit en nous appuyant sur nos comités locaux ainsi que sur les résultats de la consultation que nous avions faite en ligne, donc sur les attentes de nos concitoyens. C’est un projet qui rappelle nos priorités pour une Europe qui est aujourd’hui menacée, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. C’est sur la base de ces propositions que nous allons rentrer en discussion avec d’autres formations politiques car nous sommes convaincus que les pro-européens peuvent se rassembler pour refonder l’Europe.

 

Le Pass Culture lancé par son ministère

F.R : Le pass Culture est un engagement fort du Président de la République. Celui-ci doit devenir un outil exceptionnel et innovant pour l’émancipation et l’autonomie culturelle des jeunes. C’est une application qui géolocalise des offres culturelles et met à disposition 500 € aux jeunes de 18 ans pour bénéficier de ces offres. Nous sommes dans une première phase d’expérimentation dans 5 départements avec un peu plus de 10000 jeunes. D’ici quelques mois, il sera ensuite étendu dans d’autres villes, départements ou régions. Le déploiement sur l’ensemble du territoire sera ensuite effectué progressivement, en partenariat avec les collectivités et les acteurs culturels.

 

La Seine-et-Marne

F.R : Je suis et je reste un enfant de ce pays de Brie. Je m’y rends aussi souvent que possible et je suis fréquemment en liaison avec les élus du territoire, Patricia Lemoine, Marie-Pierre Badré, Laurence Picard, Ginette Motot et Ugo Pezzetta afin de suivre les dossiers d’ampleurs. Je pense notamment au développement du Ferté Jazz, à l’avancée du dossier du nouveau commissariat de Coulommiers pour lequel je rencontrerai prochainement Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, ou encore le Parc Naturel Régional qui, je l’espère, recevra prochainement un avis d’opportunité favorable de la part de la Fédération nationale.

 

Le cas Arjowiggins

F.R : J’ai tenu à rencontrer vendredi dernier une délégation du personnel d’Arjo wiggins Security.

Franck Riester à la rencontre d’une délégation de salariés d’Arjowiggins, de Jouy-sur-Morin

F.R : Arjowiggins, comme le fut Brodard Graphique (entreprise columérienne qui a fermée ses portes en 2010, NDLR), est une entreprise historique de la région. De génération en génération, elle a fait travailler de nombreux habitants du territoire. Aujourd’hui, tout comme le secteur de l’imprimerie, la papeterie est en pleine restructuration et traverse une crise profonde. L’Etat s’est fortement mobilisé pour aider l’entreprise à faire face à ses difficultés et à trouver de nouveaux débouchés. Mais malgré les moyens consacrés, les efforts déployés, l’attitude des salariés qui se sont montrés très ouverts pour améliorer la compétitivité du site, la liquidation judiciaire a été prononcée au début de cette année. Cela confirme l’échec de Blue Motion Technology (le repreneur) et l’irresponsabilité des dirigeants du fonds germano-suisse Partner Capital Group.  Je suis en relation permanente avec mes collègues Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, et Muriel Penicaud, ministre du Travail. Face à cette situation, il convient de faire preuve de détermination, de lucidité et de responsabilité, avec comme priorité les salariés et leur avenir. Je sais que la ville de Coulommiers et l’agglomération de Coulommiers Pays de Brie sont aussi pleinement mobilisées, sans gesticulation ni récupération politique.

 

Propos recueillis par David LEDUC

 

Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans les colonnes du Pays Briard, accessible en édition numérique.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Trending Articles