
« Les funérailles des roses », à découvrir sur l’écran du Studio, le 22 février 2019. (©D.R.)
La Poudrière (Association Queer havraise), en partenariat avec Le Studio et l’association Cannibale Peluche, au Havre (Seine-Maritime), présente un film rare, manifeste de la contre-culture japonaise : Les funérailles des roses de Toshio Matsumoto. Rendez-vous vendredi 22 février 2019 pour découvrir cette œuvre cinématographique qui plonge dans le Tokyo underground de la fin des années 60.
LIRE AUSSI : L’association Cannibale Peluche fête ses dix ans, au Havre. Le programme
Nouvelle Vague japonaise
Tokyo, fin des années 1960. Eddie, jeune drag-queen, est la favorite de Gonda, propriétaire du bar Genet, où elle travaille. Cette relation provoque la jalousie de la maîtresse de Gonda, Leda, drag-queen plus âgée et matrone du bar. Eddie et Gonda se demandent alors comment se débarrasser de cette dernière..
Œuvre maîtresse de la Nouvelle Vague japonaise, Les Funérailles des roses documente le milieu homosexuel underground nippon de cette époque, tout en reprenant des éléments du cinéma expérimental.
VIDÉO. La bande des Funérailles des roses :
La vie des marginaux tokyoïtes
Entre documentaire et fiction, Matsumoto signe son premier long-métrage, film aujourd’hui culte. Réalisé en 1969, Les funérailles des roses dresse le portrait de la communauté des drag-queens tokyoïtes à la fin des années 1960. Cette réécriture du mythe d’Œdipe croise différentes cultures (pop, underground) et différents genres (oscillant entre fiction et documentaire).
Plongée dans la vie des marginaux de Tokyo, Les Funérailles des roses est un document inestimable sur cette période et sur le milieu homosexuel nippon, mais aussi – et surtout – un grand film au langage cinématographique singulier, œuvre maîtresse de la Nouvelle Vague japonaise, à découvrir pour la première fois en France dans sa restauration 4K !, précise le distributeur Carlotta.
Infos pratiques :
Vendredi 22 février 2019, à 20h30, au Studio, 3 rue du Général Sarrail, au Havre.
Tarifs : de 3 à 6,50 euros.