
Le tribunal des Sables-d’Olonne a condamné l’auteur du braquage à deux ans de prison ferme. (©Journal des Sables)
Le 13 février à 20 h 45, la supérette Carrefour City dans le quartier des présidents aux Sables-d’Olonne faisait l’objet d’un braquage. Grosse frayeur pour les deux employés dont un adolescent de 15 ans, en formation en alternance, en état de choc.
Un homme ganté, coiffé d’un bonnet, avec une écharpe, capuche sur la tête et lunette fait irruption dans le commerce, un couteau en main.
Son but : obtenir de l’argent. Avec grand sang-froid, l’adolescent indique au braqueur qu’il n’a pas la clé de la caisse. L’individu, un Sablais de 41 ans, se dirige alors avec le jeune homme vers le sous-sol où se trouve une autre employée. Il lui extorque du coffre 120 €, repasse par le magasin, vole un pack de bières, enfourche son vélo et prend la fuite.
Les Sables-d’Olonne : armé d’un couteau, il avait braqué une supérette
Trahi par son sac à dos
Les policiers sont parvenus à retrouver l’auteur du braquage grâce à son sac à dos. Il provient du seul magasin de sport de l’agglomération qui commercialise la marque. À l’aide de la carte de fidélité de la quarantaine de personnes qui ont acquis ce type de sac, trois sont ciblées pour n’en retenir qu’une seule.
Lundi 18 février, l’homme est interpellé. La perquisition effectuée à son domicile permet de retrouver le sac, les chaussures, le couteau. L’homme avoue.
Comparution immédiate
L’homme a été présenté le mardi après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne.
Il est sous curatelle renforcée et perçoit 50 € par semaine. Il reconnaît être alcoolique et faire usage de stupéfiants.
Selon l’expert psychiatre,
« il présente de graves troubles de la personnalité, il est impulsif, mais accessible à une sanction pénale ».
Il a déjà été condamné à sept reprises, dont plusieurs fois pour violences. Au moment des faits, il était sous sursis mise à l’épreuve.
Deux ans de prison ferme avec mandat de dépôt immédiat, interdiction de détenir une arme pour une période de cinq ans et indemnisation des victimes sont requis.
Le tribunal a suivi les réquisitions et l’homme a été conduit à la maison d’arrêt de La Roche-sur-Yon à l’issue de l’audience.