Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Noël Simon,un Jurassien dans la Grande Guerre

$
0
0
Marcel Girod a prêté ses documents familiaux pour monter cette exposition.

Marcel Girod a prêté ses documents familiaux pour monter cette exposition. (©Voix du Jura)

Si les commémorations du centenaire de l’Armistice 1918 sont désormais passées, il reste quelques jours pour découvrir, à l’ancienne mairie de Lons-le-Saunier, deux belles expositions sur ces années de guerre.

La première salle est en grande partie consacrée à un Jurassien, Noël Simon, né et mort à Lamarre, qui a fait trois ans de service militaire avant ses quatre années de guerre, comme mitrailleur. « Il a été blessé, gazé et n’aimait pas trop la discipline. C’était un homme d’un mètre soixante pour cinquante kilos, mais à l’intérieur, c’était du béton », raconte son fils, Marcel Girod, qui a prêté ses documents familiaux pour monter cette exposition.

Lecture à deux voix

De retour de la Grande Guerre, Noël Simon a fait toute sa carrière à la Société générale de Lons-le-Saunier. Il est décédé en 1981, à l’âge de 93 ans. Ses cahiers, légués à son fils, ont permis l’édition d’un livre, « Le Journal d’un Jurassien », précieux témoignage d’un soldat anonyme. Une écriture à l’ancienne, réalisée à la plume, sans bavure ni rature qui nous raconte une histoire vieille d’un siècle, mais qui reste vive et présente dans la mémoire collective. Le récit est cependant incomplet, pour lequel il manque une soixantaine de pages. « Mais en me servant de son carnet de route, j’ai pu retracer ses déplacements sur cette période », conclut Marcel Girod.

Mercredi 28 novembre à 17h30 sur les lieux de l’exposition, Eliane Vuillermoz et Gilbert David proposeront une lecture à deux voix autour du journal de Noël Simon, mais aussi de textes d’Henri Barbusse, Gabriel Chevallier, Patrick Grainville et Marcus Malte.

L’étonnante collection du Major Coltey

Le Major Coltey

Le Major Coltey (©Voix du Jura)

Les mots des soldats feront écho avec les toiles de Thérèse Bisch, ancienne conservatrice des archives photographiques du Musée des Invalides, peintre de la Mission du centenaire, qui offre une vision inattendue de la Grande Guerre. « C’est une artiste d’origine Alsacienne et pour elle, les soldats Français ou Allemands étaient dans la même galère. Le paysan, qu’il vienne de Bavière ou du Jura, n’avait rien demandé ! » Elle ne montre alors aucune scène de bataille, mais des hommes, parfois au contour un peu flou, dans des tranchées.

Dans la seconde salle de cette exposition mémorielle, on retrouvera l’incroyable collection du major Coltey : uniformes, casques, armes, médailles, objets du quotidien des poilus ou collection d’art des tranchées des deux camps : Français, Américains et Allemands.

Exposition à l’ancienne mairie de Lons-le-Saunier jusqu’au 25 novembre, tous les jours sauf le lundi de 15 à 19 heures.

De nombreux objets des soldats de la Grande Guerre sont présentés

De nombreux objets des soldats de la Grande Guerre sont présentés (©Voix du Jura)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Trending Articles