Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Le village de René pense déjà à la 8e édition des Pictoires

$
0
0
Marie Vay et Véronique Lesage peuvent envisager sereinement la 8e édition des Pictoires de René.

Marie Vay et Véronique Lesage peuvent envisager sereinement la 8e édition des Pictoires de René. (©Le Perche)

Le Perche. Avez-vous constaté des points négatifs ou des choses à améliorer ?

Marie Vay et Véronique Lesage. « Il n’y a pas vraiment de point négatif. Nous avons des choses à améliorer et à anticiper. Ce sera le cas pour les lieux d’exposition. En effet, de plus en plus de maisons se vendent à René et nous avons donc moins d’espaces pour y installer des artistes. »

Cette édition est donc positive ?

« Tout à fait. Tout le monde, artistes comme visiteurs, est content. Nous avons eu de bons retours. Ce n’était pas forcément le cas l’an passé mais nous avons tenu compte des attentes des uns et des autres pour cette édition. »

Quels sont ces retours ?

« Nous n’avons pas les chiffres exacts mais plusieurs artistes nous ont dit qu’ils avaient vendu des œuvres pendant les Pictoires. C’est visiblement aussi le cas pour ceux qui étaient installés dans le chemin des arts et de la nature sous des stands. Les artistes nous ont aussi relaté qu’ils étaient contents de se rencontrer. »

Et de la part du public ?

« Les gens ont beaucoup apprécié l’installation des Tancarville de Yabon Paname sous les halles. Les animations proposées par les artistes auprès du public ont également plu. Cela a été le cas pour les musiciens, les danseurs et toutes les animations proposées pour les enfants. »

Vous pouvez donc envisager sereinement la prochaine édition ?

« On pense déjà à la 8e édition des Pictoires. Elle aura lieu le 6 octobre 2019. On cherche déjà des artistes mais comme notre manifestation commence à avoir une petite renommée nous avons déjà des personnes qui candidatent pour participer l’année prochaine. »

Quels sont les critères pour exposer aux Pictoires ?

« Il faut que les artistes soient sympas et qu’ils aient le sens du contact. Nous voulons qu’ils échangent entre eux et surtout avec le public sur leur travail. »

Pour finir, un souhait pour la prochaine édition ?

« Celui que les formidables bénévoles que nous avons eus cette année pour nous aider soient à nouveau au rendez-vous l’an prochain. Nous avons aussi eu l’aide des membres du comité des fêtes de René. Leur présence a été très appréciable et nous espérons à nouveau les avoir à nos côtés en 2019. »

Un ouvre ateliers en mai prochain

Avant de se pencher encore plus précisément sur la 8e édition des Pictoires de René, les membres de René Village d’Art vont organiser leur traditionnel ouvre ateliers. « Cette journée aura lieu en mai prochain. Elle est organisée afin de mettre en valeur les artistes de la commune », expliquent Marie Vay et Véronique Lesage.

Lors de cette journée qui est considérée comme des mini-Pictoires, le chemin des arts et de la nature sera ouvert :

« Nous en profiterons donc pour ouvrir le chemin des trognes et inaugurer le panneau explicatif réalisé par Dominique Mansion, le grand spécialiste des trognes. »

Les membres de René Village d’Art vont aussi affiner quelques idées :

« L’an passé pour l’inauguration du chemin des arts, nous nous sommes aperçus que les artistes de la commune s’étaient un peu retrouvés esseulés. Nous allons donc leur proposer de s’installer sous des stands dans ce chemin des arts et de la nature. Nous réfléchissons aussi à inviter des sculpteurs et des spécialistes du Land Art », concluent Marie Vay et Véronique Lesage.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914