
Anne-Marie, de Saint-Gérand, a évoqué le problème des transports sur le pays de Pontivy, entre autres, lors du Grand débat national ce jeudi soir 14 mars 2019 à Pontivy (Morbihan). (©Pontivy Journal )
Décentralisation, non-cumul des mandats, transports, handicap, une administration moins lourde, justice fiscale. Le thème choisi – et très souvent ignoré – était l’organisation de l’Etat et des services publics pour le Grand débat national de Pontivy (Morbihan), ce jeudi soir 14 mars 2019. 120 personnes ont assisté à la soirée ; la maire de Pontivy, Christine Le Strat, a même formulé une proposition : une sous-préfecture Pontivy-Loudéac.
Beaucoup d’élus et de jeunes
La Ville de Pontivy a organisé un Grand débat national ce jeudi soir 14 mars, au palais des congrès. Il a moins attiré que le premier Grand débat national organisé sur le pays de Pontivy, le 7 février dernier (plus de 200 personnes à Saint-Thuriau) : ils étaient 120 débatteurs ce jeudi soir dans la cité napoléonienne.
Grand débat national à Pontivy : la Bascule c’est quoi ; la décentralisation
Publiée par Pontivy Journal sur Jeudi 14 mars 2019
Dans l’assistance, de nombreux élus de Pontivy (majorité et opposition municipales confondues), quelques anciens élus locaux et autant de Gilets jaunes, des militants politiques, des jeunes venus de La Bascule (un lobby citoyen installé à l’ancienne polyclinique), quelques habitants.
Une sous-préfecture Pontivy-Loudéac ?
Christine Le Strat, maire de Pontivy, a fait un état des lieux du Centre-Bretagne et de Pontivy en particulier par rapport au thème de la soirée (organisation de l’Etat et des services publics).
Dans son discours d’accueil, à propos de la sous-préfecture de Pontivy, elle a indiqué : « j’aspire à ce que le ressort de la sous-préfecture de Pontivy, qui s’étend jusqu’à Ploërmel, soit étendu à Loudéac. Ce qui serait un gage de cohérence à l’égard des bassins d’emploi et de vie que nous partageons avec nos voisins costarmoricains ».
L’intervention de Christine Le Strat en vidéo :
Grand débat national à Pontivy ce jeudi soir
Publiée par Pontivy Journal sur Jeudi 14 mars 2019
Deux heures d’échanges
Pour le reste du Grand débat national, 21 interventions ont donné lieu à des échanges sur la décentralisation, les mandats d’élus et leur représentativité, la désertification du Centre-Bretagne, le manque de médecins, la fraude et la justice fiscale, entre autres.
Un Grand débat national qui a duré un peu plus de deux heures, et animé par Sophie Thomas, commissaire enquêteur de Camors.
Grand débat national à Pontivy, ce jeudi soir au palais des congrès
Publiée par Pontivy Journal sur Jeudi 14 mars 2019
Plus de vidéos sur la page Facebook de Pontivy Journal.