
La Grande-ru du Mont Saint-Michel est en partie fermée pour cause de travaux d’enfouissement de réseaux. (©La Gazette de la Manche)
Le maire, Yann Galton, fait le point sur les travaux à venir et les problématiques du moment.

Yann Galton, le maire du Mont Saint-Michel (Normandie) a fait le point sur les chantiers qui attendent les Montois et les visiteurs du Mont, patrimoine mondial Unesco. (©La Gazette de la Manche)
L’enfouissement des réseaux a commencé dans le village du Mont Saint-Michel (Normandie). La Grande-rue est fermée. Des déviations sont en place pour que les piétons puissent accéder aux commerces et restaurants.
La portion concernée par l’enfouissement des réseaux se situe dans la Grande rue entre les toilettes publiques (après la porte du Roi) et s’arrête à mi-chemin de l’église.
Un cheminement plus long
L’organisation des travaux a été revue tranche par tranche à la demande des commerçants qui, pourtant, connaissent des problèmes, notamment de toilettes bouchées. L’accès est donc maintenu mais il y a plus de chemin à faire pour monter. Avec le passage des archéologues, cela repousse la fin des travaux, qui était prévue en 2019, jusqu’à 2022, avec une augmentation des coûts » explique le maire du Mont Saint-Michel, Yann Galton. En plus de l’enfouissement des réseaux, ces travaux verront l’installation de bouches d’incendie tous les 50 mètres, de colonnes sèches, de caméras de vidéosurveillance et de sonorisation.

Les travaux au Mont Saint-Michel vont être effectués en plusieurs tranches. (©La Gazette de la Manche)
Le mur du cimetière fragilisé
Des fuites d’eau fragilisent le mur et les marches du cimetière. Le problème avait été détecté dès le mois de juin dernier.
On s’est aperçu qu’il y avait des pavés des marches qui se décalaient, puis le mur suintait. J’ai donc fait étayer le mur pour ne pas qu’il tombe.
Les canalisations bouchées
Le passage d’une caméra a permis de voir que deux endroits sont bouchés dans les canalisations. C’est maintenant l’eau d’assainissement qui coule. J’ai donc prévenu l’Architecte des bâtiments de France. Il va falloir qu’on intervienne pour le mois de janvier, c’est une question d’hygiène et de sécurité. », explique l’élu.
Lire aussi : Une pyramide de légumes face au Mont Saint-Michel
Pédiluve pour les traversées de la baie
Yann Galton, le maire du Mont Saint-Michel fustige contre les robinets en libre-service, qui servent aux personnes qui effectuent la traversée de la baie du Mont Saint-Michel pour se laver les pieds.
Avec environ 150 000 marcheurs par an, si chacun consomme 10 litres, je trouve cela aberrant d’utiliser de l’eau propre à la consommation. Il existe un quai à côté de la tour Gabriel qui peut être réaménagé. Quelques travaux permettraient un accès direct et plus facile pour la Société de sauvetage en mer. Il serait aussi possible d’aménager un espace pour les randonneurs afin qu’il s’y lave les pieds. Cela évitera les inondations dans le passage des faniles et d’empêcher les pompiers de passer quand il y a trop de monde. »