
Vendredi et samedi, Trouville-sur-Mer accueille le prix du 2e roman dit « prix Alain Spiess ». (©Le Pays d’Auge)
À l’origine, ce prix avait été créé lors des Traversées littéraires de Pont-l’Évêque. C’est désormais au Central, à Trouville-sur-Mer (Calvados) que s’installe le Prix du 2e roman surnommé prix Alain Spiess.
Pour Françoise Spiess, la fondatrice du prix, c’est une manière de rendre hommage à son mari écrivain mort le 30 juin 2008. Mais pas seulement.
Il n’existe pas vraiment de prix dédié à l’écriture d’un 2e roman. C’est important de mettre l’accent dessus car il est souvent difficile à écrire et à publier.
Le choix du lieu, le Central, était pour Françoise Spiess une évidence. « Avec mon mari, nous étions très attachés à ce lieu. On est venu pendant 40 ans ici. »
Un Goncourt à Trouville-sur-Mer
Sept livres avaient été sélectionnés pour ce prix. Au final, le jury a tranché il y a quelques semaines, fin octobre. C’est Nicolas Mathieu qui a remporté le prix pour Leurs enfants après eux publié aux éditions Actes sud.
Voici la sélection du jury pour le prix Alain Spiess :Pense aux pierres sous tes pas d’Antoine Wauters // VerdierGrand…
Geplaatst door Prix du 2e roman Alain Spiess – Le Central op Maandag 24 september 2018
Considéré comme l’un des outsiders, l’écrivain Nicolas Mathieu a également remporté le très convoité prix Goncourt 2018 quelques jours après.
C’était une belle surprise de voir qu’il a remporté aussi le Goncourt. Chez nous, il a été élu à une voix près. Derrière lui, on retrouvait Thierry Froger et son roman Les Nuits d’Ava publié aussi chez Actes sud.
Lire aussi : Nicolas Mathieu, lauréat du prix du 2e roman Alain-Spiess.
Le roman de Nicolas Mathieu est une sorte de « roman initiatique social » dans lequel on suit, au cœur d’une vallée perdue de Lorraine de jeunes adolescents. Samedi, à 11 h, il échangera avec Guillaume Poix, prix Wepler 2017, à la médiathèque.
Le prix jeune central, décerné par les collégiens et lycéens du lycée Marie-Joseph, du collège Mozin et du lycée Maurois de Deauville, sera remis à Elodie Llorca pour son roman Grand Bassin (éditions Rivages).
Lire aussi : Prix du 2nd Roman Alain Spiess : les adolescents décernent un prix à Elodie Llorca.
Un événement littéraire à part entière
Pour ce prix, Françoise Spiess avait l’envie de monter « un événement littéraire à part entière » sur deux jours. Vendredi soir, à 20 h 30, un film sera projeté en avant-première au Morny, à Deauville, en présence de sa réalisatrice. Il s’agit de La dernière folie de Claire Darling, un film de Julie Bertuccelli avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni. Un long-métrage tiré du roman de Lynda Rutledge Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling.
Samedi, place à la littérature avec au menu des rencontres, une traversée littéraire à bord du Gulf Stream, des débats entre les auteurs et les lecteurs, des temps de dédicaces et des lectures.
La remise des prix, à 19 h, sera suivie de lectures (une œuvre d’Alain Spiess, un extrait des œuvres des lauréats et la meilleure critique littéraire des lecteurs) par Jean-Luc Vincent, comédien.
Programme du prix du 2nd roman :
Vendredi 23 novembre 2018
A 20 h 30, un film sera projeté en avant-première au Morny, à Deauville. Il s’agit de La dernière folie de Claire Darling, un film de Julie Bertuccelli avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni. Le long-métrage est tiré du roman de Lynda Rutledge Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling.
Samedi 24 novembre 2018
11 h. Echange entre Nicolas Mathieu, prix Alain Spiess – Le Central et prix Goncourt 2018 et Guillaume Poix, prix Wepler 2017. Ce rendez-vous remplace la rencontre du public avec Tahar Ben Jelloun qui n’aura finalement pas lieu. L’auteur a annulé sa venue.
14 h. Les lecteurs et les écrivains, membres du jury et invités embarqueront sur le bateau Le Gulf Stream pour une traversée maritime et littéraire.
16 h. Dédicaces des auteurs au Central.
17 h. Débats entre les lecteurs et les auteurs invités au Central (l’un sur l’écriture du deuxième roman et l’autre sur : « qu’est-ce qu’un bon roman aujourd’hui ? ».
19 h. Remise des prix suivie de lectures (une œuvre d’Alain Spiess, un extrait des œuvres des lauréats et la meilleure critique littéraire des lecteurs) par Jean-Luc Vincent, comédien.
Cocktail pour clore la journée.