Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Gilets jaunes : alerte rouge sur le commerce en Lorraine, la grande distribution tire la sonnette d'alarme

$
0
0
Les gilets jaunes sont toujours en place devant la station service de Leclerc, qui, d'après le commerçant, aurait subi des dégradations cette nuit.

Depuis le 17 novembre 2018, le mouvement des « Gilets jaunes » vise les enseignes de grande distribution et les zones commerciales. (©Illustration/Jean-Paul BARBIER)

A la fin du mois de novembre, les patrons des grands centres commerciaux et des hypermarchés ont normalement le sourire. Mais cette année, la mobilisation surprise des « Gilets jaunes » depuis le 17 novembre a un impact sur leurs chiffres d’affaires. Leurs cibles depuis onze jours : les ronds points des zones commerciales, les parkings et les accès autoroutiers. 

A LIRE AUSSI : Gilets jaunes en Lorraine : zones commerciales, péages… quelles actions prévues ce week-end ?

Demandes de chômage partiel

Plusieurs grandes enseignes impactées par les barrages ont décidé de prendre des mesures préalables devant la chute de la fréquentation enregistrée notamment durant les week-end des 17-18 et 24-25 novembre 2018. Une demande d’autorisation préalable à la mise en chômage partiel de son personnel a été présentée à la Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi).

Les directions des magasins Cora de Moulins-lès-Metz, Essey-lès-Nancy, Sainte-Marie-aux-Chênes, Sarreguemines, Forbach ont déjà fait cette demande lundi 26 novembre. 

Cette mesure peut être utilisée en cas de fermeture des enseignes à cause de blocages. Samedi 17 novembre, le grand centre commercial Waves avait dû fermer complètement à cause de la paralysie du trafic routier. Le 24 novembre, c’est la zone commerciale de Frouard (Meurthe-et-Moselle) qui a dû se résoudre à plier face aux « Gilets jaunes ».

A LIRE AUSSI : Gilets jaunes : nouvelle opération escargot sur l’A31 entre Metz et Thionville, de gros bouchons

Des chiffres d’affaires en baisse de 50% à 90%

En Moselle, l’Association des propriétaires et l’Association des commerçants de Metz Actisud a écrit au préfet pour l’alerter de la situation. Elle représente près de 3 500 emplois.

Dans un courrier, elle assure que les chiffres d’affaires de certaines enseignes accusent des baisses « de 50 à 90% » depuis deux semaines. 

Nous supprimons nos intérimaires, venons d’arrêter le renouvellement de nos CDD, des suppressions de postes ne sont plus à exclure.

Les préfectures prennent des mesures

Face à l’inquiétude des commerçants, les préfectures prennent des mesures. En Moselle, la consigne a été donnée aux forces de l’ordre de mettre fin à tout barrage filtrant ou tout blocage total. Seules les distribution de tracts sont tolérées. 

Les commerçants ont également été invités à déposer des plaintes en cas d’occupation de leurs parkings ou de barrages d’accès à leurs magasins. Un numéro de permanence a été donnée aux dirigeants des enseignes des zones commerciales visées par les « Gilets jaunes » pour qu’ils puissent appeler rapidement les forces de l’ordre en cas d’actions coup de poing. 

En Meurthe-et-Moselle, le préfet à rencontré les représentants de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) lors d’une assemblée générale lundi 26 novembre pour écouter leurs inquiétudes.

A LIRE AUSSI : Gilets jaunes : vers une pénurie de produits frais dans les grandes surfaces

Impact sur l’économie, selon Bruno Le Maire

Lundi, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, reçu à Bercy des organisations patronales, des fédérations de commerçants et d’artisans, d’assureurs et de banques, d’hôteliers et de restaurateurs. Elles ont expliqué les conséquences des actions des « Gilets jaunes » sur leurs activités.

Bruno Le Maire a reconnu l’impact des blocages sur l’économie française. A l’issue de la réunion, il a annoncé plusieurs mesures concrètes.

Je demanderai à la ministre du travail, Muriel Pénicaud, si elle peut mettre en œuvre de manière anticipée des mesures de chômage partiel […] et des ouvertures supplémentaires le dimanche pour les commerces qui n’en bénéficieraient pas et pourraient donc rattraper leur perte de chiffre d’affaires des semaines passées.

Une entité mise en place par l’Etat va veiller au « bon remboursement, par les assureurs, des dégâts qui ont été causés » par les manifestants dans les zones commerciales.

Outre des facilités en cas de dépassements de découvert accordés par les banques, un étalement des échéances sociales et fiscales pourra être décidé « entreprise par entreprise ». La Banque publique d’investissement (BPI) sera également sollicitée pour « alléger la trésorerie » des structures en difficulté.

A LIRE AUSSI : Impact des gilets jaunes sur l’économie : le gouvernement à la rescousse des patrons et artisans


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Latest Images

Trending Articles