Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Alençon. Jean-Paul Lechevallier, nouveau commandant de la caserne des pompiers

$
0
0
Le lieutenant Jean-Paul Lechevallier a été promu chef du centre de secours de la compagnie d'Alençon (©Sdis61).

Le lieutenant Jean-Paul Lechevallier a été promu chef du centre de secours de la compagnie d’Alençon (©Sdis61). (©L’Orne-Hebdo)

Samedi 1er décembre, les festivités de la Sainte-Barbe ont été suivies par une cérémonie : une passation entre Jean-Paul Lechevallier et Laurent Dewas, quittant ses fonctions de chef de centre de secours de compagnie d’Alençon.

Une expérience de deux ans « très enrichissante sur le plan managérial, une étape très formatrice », a confié le capitaine qui va désormais intégrer le groupement territorial en tant que chargé de mission pour l’élaboration du schéma départemental d’analyse et de couverture (Sdac).

+25% d’interventions

Le lieutenant Jean-Paul Lechevallier, 45 ans, estime qu’avec cette promotion, « la boucle est bouclée ». « À 15 ans, j’ai été jeune sapeur-pompier (JSP) ici à Alençon où je suis né. Je me suis ensuite expatrié dans le Maine-et-Loire avant de revenir dans l’Orne en 2008 en tant que Chef de compagnie à Mortagne-au-Perche. »

Depuis quelques années, il était chef du service promotion du volontariat du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).

Il aura sous sa coupe une centaine de sapeurs-pompiers (25 professionnels et 80 volontaires dont deux services civiques). Le centre de secours d’Alençon compte également 24 Jeunes Sapeurs-Pompiers. Son souhait : « Assurer les demandes de secours 24 heures sur 24 de la meilleure des manières. »

En 2018, à Alençon, jusqu’au 30 novembre, 3 620 interventions ont déjà été enregistrées dont 2 604 secours à la personne, 254 concernant des accidents de la route et 289 des incendies. « Un chiffre en hausse de 25 % par rapport à 2018 », souligne le capitaine Laurent Dewas. Parmi les plus marquantes figurent l’épisode des inondations du mois de juin ainsi que la rixe à Perseigne, le 1er août dernier.

Les pompiers ont également assisté à une recrudescence des agressions. « Le personnel a déjà déposé cinq plaintes. On ne peut accepter ces violences. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Latest Images

Trending Articles