Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914

Yvelines. Gilets jaunes. Coignières. Le barrage tient bon ce dimanche

$
0
0
Un artisan est venu déposer des bûches pour soutenir le barrage des Gilets jaunes à Coignières (Yvelines).

Un artisan est venu déposer des bûches pour soutenir le barrage des Gilets jaunes à Coignières (Yvelines). (©Toutes Les Nouvelles. Philippe Cohen)

A Coignières (Yvelines), en début d’après-midi, les ravitaillements en bûches est arrivé, de nouveaux pneus ont été posés. Les Gilets jaunes entendent faire durer le barrage filtrant près du dépôt pétrolier.

« Nous avons passé la nuit ici pour assurer le passage en sécurité des véhicules et maintenir le barrage », indique un gilet jaune sous la pluie, en se réchauffant sous les flammes du brasero.

« Les gens sont très solidaires. Regardez une dame est venue nous déposer ses courses pour nous ravitailler », souligne une jeune femme.

Certaines comme cette Gilet jaune ont tenu le barrage toute la nuit à Coignières.

Certaines comme cette Gilet jaune ont tenu le barrage toute la nuit à Coignières. (©Toutes Les Nouvelles. Philippe Cohen)

Au carrefour avant le pont d’Auneau, un Gilet jaune a enfilé une tenue imperméable entièrement jaune : « C’est un combat pour l’équité avant tout. Moi, je n’ai jamais manifesté », confie-t-il avant de saluer les automobilistes ralentis.

D’Orgeval, de Coignières, de Guyancourt et de Rambouillet, ce matin, les Gilets jaunes se relaient de partout dans les Yvelines.

Un référendum d’initiative citoyenne

« La seule solution est un RIC, Référendum d’initiative citoyenne pour pouvoir contrôler toutes les décisions », souligne une Rambolitaine qui a suivi un live Facebook hier d’un leader du mouvement.

Certains sont allés à Paris la semaine dernière. Mais désormais, ils préfèrent être visibles localement. « La taxe a été la goutte qui a fait déborder le vase. Mais là, le vase est encore bien remplie ! », assure un jeune homme qui compte bien tenir le barrage filtrant de Coignières. Mais avec toujours un leitmotiv : dans le respect des forces de l’ordre.

« Ils sont comme nous, le peuple ! » clame un Gilet jaune.

Ces habitants des Yvelines comptent faire durer ce point fixe de la mobilisation des Gilets jaunes dans le département.

Certains ont fait une demande d’aide à la mairie, et au nouveau maire élu la semaine dernière : « Un feu alterné pour faciliter l’organisation pour tout le monde ».

La barrage filtrant de Coignières encore en place ce dimanche.

La barrage filtrant de Coignières encore en place ce dimanche. (©Toutes Les Nouvelles. Philippe Cohen)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18914