
Des caméras de vidéo-protection pourraient voir le jour à Rugles (image d’illustration) (©Le Réveil Normand)
Le conseil municipal de Rugles jeudi 29 novembre s’est cristallisé autour de deux points principaux, le projet de l’Association Culturelle Rugloise, l’espace de vie social et la possible installation de caméras de vidéo-protection.
On ne savait pas encore si la ville de Rugles allait accepter de financer l’espace de vie sociale de l’ACR, finalement, la délibération a été prise. Pour créer l’espace de vie sociale proposé par l’ACR, l’association avait besoin du soutien de la ville. Les débats ont une nouvelle fois été vifs. Déjà débattu en conseil, ce projet visant à créer un lieu de rencontre et de mixité sociale qui devrait voir le jour dans l’ancien restaurant de La Halle a déjà notamment reçu le soutien de la Caf. Sauf que ce projet a un coût, d’un peu plus de 200 000 euros, avec une participation demandée à la ville de 26 %, pour un montant de 54 000 euros, (cf nos éditions précédentes traitant du sujet).
Le montant demandé a ici été mis en avant presque à chaque argument proposé. L’adjoint Jean-Jacques Monthulé expliquait.
« je pense que ça fait beaucoup d’argent ».
Pour Jocelyne de Tomasi, garante des comptes de la ville, c’est « une somme rondelette », d’autant que selon elle l’association aurait une bonne réserve disponible pour ce type de financement (nous avons essayé de joindre l’association pour confirmer l’information, en vain)
Les locaux de cet espace de vie seront situés en centre-ville, dans le but de rompre l’isolement. Le point fort de ce lieu est qu’il sera adapté, les actuels locaux de l’ACR, à la fenderie du Rugles ne sont pas accessibles à tout le monde, pour le jeune public ou les personnes âgées. Etant à l’étage, là, les locaux seront de plain-pied. En plus, le local permettra sûrement d’avoir des locaux adaptés utilisables par d’autres associations.
A lire aussi : LA SOIRÉE DES ATELIERS DE L’ACR. UN MOMENT TRÈS CONVIVIAL AUTOUR DES ÉLÈVES À RUGLES
Projet à 200 000 euros
Néanmoins, dans la convention que la ville signera avec l’association, le maire propose de reprendre le contrôle des locaux « si ça cafouille ».
Ce lieu pourrait donner un gros coup de pouce à la mixité sociale sur la ville de Rugles et renforcer le brassage social sur la ville déjà encouragé par les actions menées par l’association comme les soupes partagées, les goûters du monde, les après-midi lecture etc… Ces activités brassent beaucoup de monde. Seulement, ce changement de local pourrait attirer les convoitises d’autres associations, qui pourraient être jalouses de cette faveur, car la ville ne compte pas moins de 40 associations.
Devis pour des caméras
En opposition à l’espace de vie sociale, l’autre point important du conseil n’a pas été beaucoup discuté par l’équipe municipale. C’est le devis passé pour des caméras de surveillance, qui devrait être au nombre de dix, pour un coût de 93 000 euros. Là, le coût n’a été remis en cause que par un conseiller. Et si la mise en place des caméras n’a pas encore été programmée, l’équipe municipale trouve cela nécessaire contre « la petite délinquance » dont peut être victime Rugles. Pour l’instant, seulement des devis (non encore définitifs) ont été sollicités pour développer les caméras de vidéo protection sur la Ville. Cette dépense est éligible au Fonds De Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation pour 2019.
Enfin, un changement devrait aussi avoir lieu du côté des écoles, les enfants scolarisés à Rugles mais venant d’un autre village qui ne possède pas d’école devraient être facturés à cette municipalité. Car pas moins de 275 élèves sont scolarisés sur Rugles pour un budget de 1084 euros par euros financés par Les Ruglois.
Erratum : Dans la version papier, nous avions précisé que les villages possédant une école devraient payés la scolarisation de leurs jeunes citoyens scolarisés à Rugles, c’est évidemment l’inverse qu’il fallait comprendre, les communes n’ayant pas de charge scolaire actuellement pourraient à terme se voir facturer les scolarisations des enfants étudiant à Rugles, mais domiciliés sur leur commune.