
Thibaud Croisy surprend son monde dans Tuning, la pièce de François Lanel. À découvrir du 11 au 13 décembre 2018, à la Comédie de Caen (Calvados). (© L’Accord Sensible)
Pour ses dernières représentations de l’année, la Comédie de Caen accueille François Lanel au théâtre d’Hérouville Saint-Clair (Calvados). Le fondateur de la compagnie l’Accord Sensible présentera sa dernière création, Tuning, du 11 au 13 décembre 2018.
Souvenirs, images, voix, sensations
John Coltrane disait : « Je pars d’un point et je vais le plus loin possible. » François Lanel ajoute : « Je pars d’une intuition qui m’entraîne quelque part. » C’est le principe actif de Tuning. Ceux qui connaissent ses pièces le savent bien, il faut s’attendre à être surpris. Il faut accepter d’embarquer dans un voyage sans en connaître la destination.
Le terme « tuning », avant d’être rattaché au monde de l’automobile, est issu du verbe anglais « to tune » qui signifie « accorder » les instruments de musique.
L’enjeu de cette pièce était de mettre en résonance un ensemble d’intuitions que l’on ne penserait pas spontanément rapprocher les unes des autres. Des « choses » qu’on arrange, musicalement parfois, et qui s’accordent entre elles : des souvenirs, des images, des voix, des sensations…, explique le metteur en scène.
Thibaud Croisy, un joyeux équilibriste
Seul en scène, le comédien Thibaud Croisy s’apparente à un joyeux équilibriste. Il se déplace au bord du vide, sans filet. Il passe du coq à l’âne, emprunte des chemins idiots et multiplie les pas de côté.
Le spectacle est élaboré sur le principe d’une digression continue, imposant ainsi de ne pas connaître ce qui va suivre. C’est une véritable prolifération de possibles, avançant au rythme des surprises et des variations sensibles. Tout est lié et coule assez naturellement.
Le son, la lumière, l’espace, tout s’élabore dans le même mouvement, à partir de cette prise de parole singulière, subversive et subtile. François Lanel souhaitait travailler avec une personne excitée à l’idée de sauter dans le vide. « J’avais dit à Thibaud : tu prendras la parole et on verra bien ce qui se passe ! »
Parfaitement à l’aise, le comédien fait évoluer les sujets, les temporalités, le degré de fiction de ce qu’il raconte… Mine de rien, il décrit un paysage mental inouï et l’on découvre les étranges mouvements de sa pensée. « Il manipule à merveille les possibilités du langage, cette matière composite, en proie à l’aléatoire, fatalement vivante. »
Infos pratiques :
Du 11 au 13 décembre 2018, à 20h,
à la Comédie de Caen, 1 square du Théâtre, à Hérouville (Calvados).
Tél : 02 31 46 27 29. Tarifs : 5 à 26 euros.