
Un traîneau est installé devant la cathédrale du 11 au 22 décembre 2018. (©Le Carillon)
Le projet le Carillon est porté par l’association la Cloche. Il se développe à Lille (Nord) depuis deux ans. Il s’agit d’un réseau qui développe des animations et des initiatives de commerçants et d’habitants solidaires des personnes sans domicile fixe. Du 11 au 22 décembre 2018, rendez-vous sur le parvis de la Treille à Lille (Nord) pour une belle ambiance de Noël !
« Chaque après-midi et début de soirée, vous pourrez y retrouver des chants, du théâtre d’impro, des moments d’échange. Sans oublier la présence du Père Noël les mercredi et samedi ! », précise Sarah, service civique de l’association la Cloche.
Dans un traîneau
Une trentaine de bénévoles sera mobilisé, autour de l’emblème de l’événement, un traîneau grandeur nature, créé par des personnes sans domicile fixe elles-mêmes !
C’est bien le but du projet du Carillon : valoriser les personnes à la rue, « changer de regard, créer des liens, , mixer les populations », rappelle Sarah.
Un réseau de commerçants solidaires
D’autres moyens sont utilisés pour y parvenir, notamment le développement d’un réseau de commerçants qui acceptent de rendre des services pour les personnes en précarité.
Ils sont une cinquantaine à Lille : bars, restaurants, boulangeries, commerces (El Market rue Gambetta)…
« Ils proposent des services gratuits : accès aux toilettes, possibilité de remplir des bouteilles d’eau, de charger son portable. Certains proposent des produits suspendus, en attente, payés par des clients pour offrir à d’autres. D’autres encore offrent des produits directement, comme une librairie qui donne des livres », détaille Sarah.
Les commerçants solidaires sont recensées sur une carte sur un site web.
A lire aussi : A Lille, un traîneau solidaire devant la cathédrale pour déposer des duvets
La soupe impopulaire
Autre événement porté par le Carillon : la soupe « impopulaire ». C’est le contraire de la soupe populaire. La soupe est faite par les bénévoles du Carillon, avec ou sans domicile, puis est distribuée gratuitement aux passants. Rendez-vous au Bistrot de Saint So dans la gare Saint-Sauveur, mercredi 19 décembre dès 18 h 30.
Horaires « Le père Noël est un sonneur de cloches » : rendez-vous sur le parvis de la cathédrale de la Treille à Lille (Nord) du 11 au 22 décembre 2018. Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 17 h à 20 h. Mercredi et samedi de 15 h à 20 h. Dimanche de 16 h à 18 h.
La soupe impopulaire : distribution de soupe à tous. Rendez-vous au Bistrot de Saint So (gare Saint-Sauveur à Lille, 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas, de 18 h 20 à 20 h mercredi 19 décembre 2018.
Commerçants, si vous voulez rejoindre la démarche : volontaires.lille@lacloche.org