
La diffusion des vidéos était l’occasion pour les aînés de se replonger dans leurs souvenirs. (©La Presse de la Manche)
Les enfants de l’accueil de loisirs UFCV de la Maison Françoise-Giroud à Cherbourg ont participé à la création d’une vidéo dans le cadre d’un concours « enfants d’hier et d’aujourd’hui, souvenirs d’enfance de la Libération » organisé par la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale) dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement. Onze structures ont participé dans la catégorie 6-11 ans. Il y avait également une catégorie 12-17 ans.
Lire aussi : Des moments intenses entre enfants et vétérans au théâtre de Cherbourg
3 finalistes dans la catégorie 6-11 ans
Après la première sélection du jury le 3 juin, ils ne sont plus que trois finalistes. En dehors de la Maison Françoise-Giroud de Cherbourg, ce sont les centres de loisirs de Tollevast et de Granville qui atteignent la finale. Pour les départager, leurs réalisations ont été présentées mercredi 5 juin devant les enfants, parents et grands-parents qui ont pu échanger autour d’un goûter soigneusement préparé.
Lire aussi : 75e anniversaire du Débarquement : « Cette fois-ci, je n’ai pas peur »
Dans ces trois films, les enfants ont pu transposer leur quotidien à celui de leurs homologues d’il y a 75 ans grâce à de nombreux témoignages. Ceux des adhérents et du président des anciens combattants, des résidents de la maison de retraite et de l’arrière grand-mère d’un élève présente lors de la diffusion.
Des témoignages poignant sur les difficultés d’aller à l’école, les tensions et les dangers de la vie en temps de guerre. Une occasion aussi pour les grands-parents de se replonger dans cette époque trouble.
Lire aussi : 75e anniversaire du Débarquement : retour sur une semaine de festivités
Des vidéos soignées

Les enfants de l’accueil loisirs UFCV de Cherbourg se sont inspirés des messages de la BBC. (©Capture d’écran)
Les jeunes participants ont également pu participer à une chasse au trésor sur la plage d’Utah Beach, visiter un blockhaus aménagé en musée, le musée du D-Day et son simulateur de vol ainsi que la batterie du Roule et sa vue imprenable sur Cherbourg. Les vidéos relatent leurs témoignages et leurs visites.
Un moyen pour les enfants de découvrir des sites de la guerre, des objets et de susciter leur curiosité sur le territoire » précise Amélie Guiffard, de l’UFCV.
À la Maison Françoise-Giroud, les enfants ont fait appel à Mogab Productions pour un rendu vidéo digne de leurs ambitions.
Pour les résultats, chaque accueil de loisirs ne pourra voter qu’une seule fois dans chaque catégorie et ne pourra pas voter pour sa propre production. En cas d’égalité, le président du jury apportera une voix supplémentaire à la vidéo de son choix.
Liens vers les autres films ICI
Verdict le 26 juin où le jury remettra les prix dans les deux accueils de loisirs vainqueurs de chaque catégorie.
Lire aussi : 75e anniversaire du Débarquement : la Jeep, véhicule emblématique de la Libération