Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 18914 articles
Browse latest View live

Manche : les enfants d'aujourd'hui recueillent les souvenirs d'enfance de leurs aînés pendant la guerre

$
0
0
La diffusion des vidéos était l'occasion pour les aînés de se replonger dans leurs souvenirs.

La diffusion des vidéos était l’occasion pour les aînés de se replonger dans leurs souvenirs. (©La Presse de la Manche)

Les enfants de l’accueil de loisirs UFCV de la Maison Françoise-Giroud à Cherbourg ont participé à la création d’une vidéo dans le cadre d’un concours « enfants d’hier et d’aujourd’hui, souvenirs d’enfance de la Libération » organisé par la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale) dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement. Onze structures ont participé dans la catégorie 6-11 ans. Il y avait également une catégorie 12-17 ans.

Lire aussi : Des moments intenses entre enfants et vétérans au théâtre de Cherbourg

3 finalistes dans la catégorie 6-11 ans

Après la première sélection du jury le 3 juin, ils ne sont plus que trois finalistes. En dehors de la Maison Françoise-Giroud de Cherbourg, ce sont les centres de loisirs de Tollevast et de Granville qui atteignent la finale. Pour les départager, leurs réalisations ont été présentées mercredi 5 juin devant les enfants, parents et grands-parents qui ont pu échanger autour d’un goûter soigneusement préparé.

Lire aussi : 75e anniversaire du Débarquement : « Cette fois-ci, je n’ai pas peur »

Dans ces trois films, les enfants ont pu transposer leur quotidien à celui de leurs homologues d’il y a 75 ans grâce à de nombreux témoignages. Ceux des adhérents et du président des anciens combattants, des résidents de la maison de retraite et de l’arrière grand-mère d’un élève présente lors de la diffusion.

Des témoignages poignant sur les difficultés d’aller à l’école, les tensions et les dangers de la vie en temps de guerre. Une occasion aussi pour les grands-parents de se replonger dans cette époque trouble.

Lire aussi : 75e anniversaire du Débarquement : retour sur une semaine de festivités

Des vidéos soignées

Les enfants de l'accueil loisirs UFCV de Cherbourg se sont inspirés des messages de la BBC.

Les enfants de l’accueil loisirs UFCV de Cherbourg se sont inspirés des messages de la BBC. (©Capture d’écran)

Les jeunes participants ont également pu participer à une chasse au trésor sur la plage d’Utah Beach, visiter un blockhaus aménagé en musée, le musée du D-Day et son simulateur de vol ainsi que la batterie du Roule et sa vue imprenable sur Cherbourg. Les vidéos relatent leurs témoignages et leurs visites.

Un moyen pour les enfants de découvrir des sites de la guerre, des objets et de susciter leur curiosité sur le territoire » précise Amélie Guiffard, de l’UFCV.

À la Maison Françoise-Giroud, les enfants ont fait appel à Mogab Productions pour un rendu vidéo digne de leurs ambitions.

Pour les résultats, chaque accueil de loisirs ne pourra voter qu’une seule fois dans chaque catégorie et ne pourra pas voter pour sa propre production. En cas d’égalité, le président du jury apportera une voix supplémentaire à la vidéo de son choix.

Liens vers les autres films ICI

Verdict le 26 juin où le jury remettra les prix dans les deux accueils de loisirs vainqueurs de chaque catégorie.

Lire aussi : 75e anniversaire du Débarquement : la Jeep, véhicule emblématique de la Libération


Lille. Salon shopping et bien-être hommes et femmes au centre social Marcel Bertrand dimanche 16 juin

$
0
0
Premier salon shopping et bien-être au centre social Marcel Bertrand à Lille (Nord), dimanche 16 juin 2019. Des ateliers shiatsu seront notamment proposés.

Premier salon shopping et bien-être au centre social Marcel Bertrand à Lille (Nord), dimanche 16 juin 2019. Des ateliers shiatsu seront notamment proposés. (©Illustration/Pixabay)

C’est une première ! Ce dimanche 16 juin 2019 de 13 h à 19 h est organisé au centre social Marcel Bertrand de Lille (Nord) un « salon shopping et bien-être 100 % familles mixtes« .

Il y aura du prêt-à-porter hommes, femmes, enfants et bébé, des cosmétiques de marque, des bougies, des box Fleurs », annonce Jihane, organisatrice de l’événement. 

Et ce n’est pas tout puisqu’une librairie musulmane sera présente ainsi que des vendeurs de bijoux et autres accessoires.

Côté bien-être : maquillage, épilation, barbier ou encore blanchiment dentaire notamment.

Lire aussi : Draisiennes, BMX, mécanique… Grande journée d’animations au B’twin village de Lille samedi 15 juin

Micro-entrepreneurs

L’occasion pour les visiteurs de découvrir des prestataires, souvent micro-entrepreneurs, qui ont plutôt l’habitude de passer par les réseaux sociaux ou leur site internet. 

C’est aussi l’occasion de faire des affaires puisque les organisateurs promettent des « prix attractifs et accessibles ». 

Enfin, j’espère que cela va dynamiser le quartier qui est en plein déclin au niveau du commerce », glisse Jihane.

A noter, un défilé et des danses vietnamiennes à 17 h. Par ailleurs, le salon proposera un service garderie pour les enfants.

Le jour du salon, les instituts présent ainsi que les prestataires du bien-être pratiqueront 40% de remise par rapport à leurs tarifs habituels

Publiée par 1er SALON Shopping et Bien être 100% Famille mixtes sur Lundi 10 juin 2019

Lot. Une réunion autour des pesticides près de Castelnau-Montratier

$
0
0
Une réunion publique autour des pesticides aura lieu ce vendredi 14 juin 2019 dans le sud du Lot.

Une réunion publique autour des pesticides aura lieu ce vendredi 14 juin 2019 dans le sud du Lot. (© Zeynel-Cebeci)

Zéro Pesticides ? Agriculture Bio ? Voilà tout un questionnement qui a été le moteur pour qu’une quinzaine d’habitants de Saint Paul – Flaugnac, dans le sud du Lot, et des communes voisines se regroupent pour créer un collectif. Ils proposent une réunion afin d’informer le public sur les pesticides et les enjeux environnementaux vendredi 14 juin à 20h à la salle des fête de Saint-Paul Flaugnac, non loin de Castelnau-Montratier dans le Lot.

Leur constat se situe sur deux points précis : des habitations exposées à l’agriculture intensive, et le bilan de santé de la nature qui est plutôt inquiétant avec la disparition d’oiseaux, de fleurs, d’insectes… Mathieu Denis, un des membres du collectif souligne

« les réglementations actuelles ne nous protège pas et la situation est invivable pour les agriculteurs avec les programmes d’épandages où parfois ils ne travaillent pas dans de bonnes conditions de sécurité. De fait ils sont aussi exposés et dépassés par tout ça. Durant plusieurs semaines avec le collectif nous avons enquêté, pris des contacts, rencontré des agriculteurs, l’AFB, l’ARS, le technicien rivière bassin-versant du Lemboulas, de la Lupte, le CREN… Nous avons fait des recherches auprès des scientifiques. Comme auprès de l’Inra sur le dossier de l’invisibilisation des maladies liées aux pesticides en milieu agricole. Et ce qui nous saute aux yeux quand on étudie ce monde-là c’est qu’il y a des incohérences. On agit comme dans une urgence avec la loi Labbé (1er janvier 2019 pour la fin des pesticides pour les particuliers) et la loi Pothier (1er janvier 2017 pour interdire l’usage des pesticides dans les collectivités) alors qu’en même temps l’agriculture, la plus grande consommatrice de ces pesticides, continue de les utiliser ».

C’est pourquoi, le collectif propose, vendredi 14 juin, à 20 h à la salle des fêtes de Saint-Paul Flaugnac une réunion d’information ouverte à tous.

De l’échelle planétaire au niveau local

Les animateurs de la réunion seront Isabelle Potier (ingénieur en environnement) et Denis Mathieu. Ils sont membres du collectif et ont fait ces dernières semaines une exploration des enjeux environnementaux actuels de l’échelle planétaire jusqu’aux rives du Lemboulas, à la rencontre des initiatives associatives, individuelles et institutionnelles et aussi des débats qui agitent les sphères politiques et scientifiques. Un petit exposé relatera ce qu’il a paru important d’y relever. Des acteurs locaux ayant répondu à l’invitation du collectif témoigneront ensuite : Denis Pacaud, gérant de la Biocoop de Cahors, Bernard Bouyssou, viticulteur Bio (retraité), Erwan Glemarec du Conservatoire d’Espaces Naturels. Il sera alors temps de poser des questions et d’exprimer tout point de vue, demande ou souhait quant à l’avenir de nos espaces de vie.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Renseignement et contact : zeropesticides46170@gmail.com

La Région fait sauter le train de midi à Pont-de-l'Arche

$
0
0
Les deux allers et deux retours sont maintenus entre Pont-de-l'Arche et Rouen. ©La Dépêche de Louviers ? TG ? illustration

Les deux allers et deux retours sont maintenus entre Pont-de-l’Arche et Rouen. ©La Dépêche de Louviers ? TG ? illustration

Le plan transport procure une petite frayeur à Ma Gare J’y Tiens, collectif constitué de citoyens et d’élus défendant la gare de Pont-de-l’Arche. Si la préservation de l’arrêt à Saint-Pierre-du-Vauvray lui a irrémédiablement échappé pour 2020, au moment de la publication des décisions prises par la Région Normandie, quelques doutes ont subsisté quant à la station située à Alizay.

On va espérer que ce n’est qu’un oubli, car nous avons pu avoir des garanties sur le maintien de la gare de Pont-de-l’Arche », déclare Jennifer Favier, membre du collectif.

Récemment, Ma Gare J’y Tiens a insisté par courriel auprès du vice-président de Région, Jean-Baptiste Gastinne, en charge des transports, pour obtenir des réponses sur le dossier.

Lire aussi : De Paris vers la Normandie, voici les trains supplémentaires qui circuleront à partir de 2020

Deux allers et deux retours maintenus

Contacté par la rédaction de La Dépêche de Louviers, le conseil régional confirme les engagements pris auprès des élus et des usagers de la gare de Pont-de-l’Arche. Les deux allers du matin et les deux retours du soir sont maintenus. Seul le train du midi passe à la trappe. « Malheureusement, ce n’est pas une grande surprise », soupire Jennifer Favier, qui, comme ses compagnons de lutte, souhaite voir la liaison Pont-de-l’Arche ? Rouen mieux desservie.

L’augmentation du nombre de passagers depuis la récente campagne de pétitions, de diffusion de tracts, etc., laisse toutefois espérer au collectif un retour au train du midi ? ce qui faciliterait la vie des personnes travaillant uniquement le matin par exemple.

Nous avons constaté un peu plus de monde aux arrêts. Ça ne se compte pas par centaines, mais nous avons attiré une vingtaine de personnes », souligne la membre du collectif.

Lire aussi : Pétition : près de 1 500 signatures pour sauver la gare de Pont-de-l’Arche

« Service minimum »

Le compromis de la Région, pour elle, reste un « service minimum ». Le collectif n’a pas dit son dernier mot et compte bien sur l’afflux de nouveaux voyageurs pour « demander plus de trains » à l’avenir.

En attendant, l’Agglomération s’est penchée sur deux principales doléances du collectif, permettant l’attractivité du transport ferroviaire dans le canton de Pont-de-l’Arche : l’amélioration de la signalétique et la matérialisation du parking. Cela devrait rappeler aux habitants du territoire l’existence de la gare, dont l’aspect vieillissant inciterait à envisager des travaux. Mais ceci n’est pas prioritaire aux yeux des usagers.

Lire aussi : En gare de Pont-de-l’Arche : le train quotidien pour aller au travail

Tarn-et-Garonne. Appel à témoins après l'accident de quad qui a coûté la vie à un enfant de 11 ans

$
0
0
Close-up tail view of ATV quad bike. Dirty whell of AWD all-terrain vehicle. Travel and adventure concept.Copyspace.Toned.

Close-up tail view of ATV quad bike. Dirty whell of AWD all-terrain vehicle. Travel and adventure concept.Copyspace.Toned. (©Illustration / Adobe Stock)

La gendarmerie du Tarn-et-Garonne a lancé mercredi 12 juin 2019 un appel à témoins après le terrible accident de quad, qui a coûté la vie à un enfant de 11 ans, vendredi, à Réalville (Tarn-et-Garonne), près de Montauban. 

Lire aussi : Tarn-et-Garonne. Au nord de Montauban, un enfant de 11 ans décède dans un accident de quad

L’enfant de 11 ans tué, son beau-père blessé

Il était environ 17h30, vendredi 7 juin, quand le drame s’est produit, sur la route départementale 820, commune de Réalville. Le passager du quad, un enfant de 11 ans, est décédé après l’accident. Transporté dans la nuit à l’hôpital Purpan à Toulouse, il n’a pas survécu à ses blessures. Son beau-père, qui était au guidon du quad, a été grièvement blessé.

Un appel à témoins lancé

Dans quelles circonstances le pilote a-t-il perdu le contrôle de son engin, alors qu’il circulait dans le sens Caussade–Montauban ? Selon les premiers éléments, aucun autre véhicule ne semblait impliqué.

Dans le cadre de l’enquête, la gendarmerie du Tarn-et-Garonne a donc lancé mercredi 12 juin un appel à témoins pour faire toute la lumière sur cet accident : « Toute personne ayant des éléments à communiquer aux enquêteurs, quant aux circonstances de cet accident, est invitée à se manifester », indique-t-elle. Les éventuels témoins peuvent soit téléphoner au centre opérationnel de la gendarmerie à Montauban au 05 63 22 04 32, soit se présenter à la gendarmerie de Caussade, au 53 rue des Récollets.

Seine-et-Marne. Fleurs en fête : Grisy-Suisnes, le village de la rose, met les fleurs à l'honneur

$
0
0
Les fleurs, et particulièrement les roses, seront à l'honneur. ©Grisy-Suisnes

Les fleurs, et particulièrement les roses, seront à l’honneur. ©Grisy-Suisnes

Les samedi 15 et dimanche 16 juin, Fleurs en fête fait son grand retour à Grisy-Suisnes. Cet événement devenu incontournable met à l’honneur les fleurs, l’horticulture, l’agriculture, les produits biologiques, et plus particulièrement la rose, et tous ses dérivés.

Cette fois, sur deux jours.

Il s’agira cette année de la 6e édition, organisée par l’association Grisy-Suisnes au gré des roses, qui dirige, au sein du village, le musée de la rose, lieu entièrement dédié à l’histoire et la culture de cette fleur qui a pris place dans l’ancienne gare de Grisy-Suisnes depuis 2011.

Une trentaine de producteurs locaux

Ce rendez-vous réunira une trentaine d’exposants, artisans et producteurs locaux : plantes et arbustes décoratifs, décorations jardin, poterie, objets en verre, bijoux, produits médicinaux à base de plantes, compositions florales, confiserie, miel, outils de jardin…

Les visiteurs pourront flâner librement entre les allées pour admirer les nombreuses variétés en exposition et sentir leurs différents parfums. Des attractions seront également mises en place.

Le dimanche, les badauds pourront profiter d’une brocante tout autour du musée, dans un cadre bucolique.

 

Fleurs en fête, samedi 15 juin, de 14h à 20h, et dimanche 16 juin, de 9h à 18h, rue de la Gare, rue Saint-Médard et rue du Moulin à Vent. Entrée gratuite. Restauration sur place. www.museedelarose.fr. Réservations pour la brocante : 07 82 72 23 57 ou museedelarose@gmail.com

Seine-et-Marne. Football : pour les U13 de Sénart-Moissy, tous les rêves sont permis

$
0
0
Champions de France U13, ces joueurs peuvent prétendre à un bel avenir dans le football

Champions de France U13, ces joueurs peuvent prétendre à un bel avenir dans le football

Ils rêvent tous de porter le maillot bleu, à l’instar de leurs idoles. Parmi les U13 de Sénart-Moissy, peut-être un futur Mbappé, un Griezmann ou un Pogba qui s’ignore. En tout cas, pour ces jeunes, sacrés champions de France sur la pelouse de Capbreton, dans les Landes, tous les espoirs permis. Ils se rappelleront longtemps de cette victoire, « leur victoire », 1-0.

C’est un véritable exploit que les joueurs moisséens viennent d’accomplir. Ramener la coupe pour la deuxième fois en trois ans, c’est une première en France.

Alors, aujourd’hui, l’ambition de Klayton, le capitaine de l’équipe ?

Remonter en R1 et, à terme, gagner la Coupe de Paris ».

Toujours plus haut, c’est l’état d’esprit que les éducateurs ont souhaité inculquer tout au long de l’année. Une seule option, la victoire.

On sait que c’est dur, il y a tellement d’équipes, admet Yane Babakamana, l’éducateur U13. Mais gagner, c’était clairement notre seule option. Il faut donner aux jeunes l’objectif d’y croire. »

« Apothéose »

Pour autant, le parcours n’aura pas été de tout repos pour le club. « L’année a mal démarré avec beaucoup de blessés mais on n’a rien lâché et on a fini en apothéose, se réjouit Tarik Draoui, responsable U13. Nous avons la chance d’avoir un groupe d’éducateurs soudé. Kevin, coach U12, notamment, a réalisé un gros travail sur les générations d’avant. C’est une réussite collective. »

Et d’ajouter : 

C’est touchant de voir ces jeunes progresser et surtout de les voir grandir. »

Carrière professionnelle

Et sans doute que ce trophée les aura fait mûrir. Pour Johalys, milieu, le foot est une véritable leçon de vie.

« On a su relever la tête malgré les difficultés. C’est le travail qui paye », résume-t-il.

L’adolescent est réaliste, il envisage l’impossible. Devenir pro ? Pourquoi pas lui ? « J’ai une bonne technique, je me comporte bien avec la balle et j’ai beaucoup d’endurance. Tout ça, c’est grâce à Yane et à Tarik, je les remercie avec un gros gros cœur. »

Seul l’avenir dira si Johalys, Klayton, Eliott, Aurélien et les autres signeront un jour des autographes. En tout cas, parmi ces jeunes joueurs, certains pourront prétendre à une carrière professionnelle, s’ils s’en donnent les moyens.

Une grande satisfaction pour Eric Van Overtveld, le président du club. « Notre point fort à Sénart-Moissy, c’est la pré-formation avec les catégories de U10 à U14, explique-t-il. Certains auront l’opportunité d’être sollicités par des clubs pros. Pour nous, c’est une fierté de les voir partir… »

Vanessa RELOUZAT

@VanessaRelouzat

Lot. Les parents d'élèves du collège de Lacapelle-Marival ne lâcheront rien

$
0
0
Les parents du collège de Lacapelle-Marival continuent à se mobiliser en organisant des goûters.

Les parents du collège de Lacapelle-Marival continuent à se mobiliser en organisant des goûters. (©DR)

À Lacapelle-Marival, les parents d’élèves du collège se mobilisent contre la suppression annoncée d’une classe de 4e à la rentrée 2019-2020. Après plusieurs opérations, ils viennent de lancer les goûters de la lutte.

Les parents ont mis en place de nombreuses actions

Après une rencontre avec le DASEN, une manifestation à Cahors, un rond-point bloqué, un blocage administratif, la situation ne semble guère évoluer.

Il y a actuellement 63 inscrits en classe de 5e. Les 6e de cette année sont actuellement 68, il semble donc primordial de sauver cette classe de 4e. Mais pour la rentrée 2019, il manque 29 heures aux emplois du temps. Les enseignants et les parents d’élèves se mobilisent pour éviter cette suppression, synonyme de dégradation de l’enseignement.

Avec des classes de plus de 30 élèves, dans des salles inadaptées, comment travailler et étudier dans de bonnes conditions ? Fini les soutiens aux élèves en difficulté, le dédoublement de classe, bref tout ce qui avait été mis en place par l’équipe pédagogique est remis en question par cette décision.

Le collège de Latronquière doit aussi faire face à une autre difficulté : la mutualisation du chef d’établissement avec le collège de Lacapelle-Marival. Un collège sans principal à demeure, c’est un bateau sans capitaine, comme le font remarquer enseignants et parents d’élèves. La qualité de l’enseignement en est automatiquement dégradée.

Les goûters de la lutte à Lacapelle-Marival et à Latronquière

Pour continuer la lutte, mercredi 5 juin 2019, parents d’élèves de Latronquière et de Lacapelle étaient une nouvelle fois mobilisés. Une action goûter est réalisée tous les mercredis matin dans un des deux collèges.

Mercredi 5 juin, l’action s’est déroulée au collège de Lacapelle. Un goûter a été proposé aux élèves dans l’enceinte de l’établissement au moment de la récréation. Une action de plus, pour tenter de se faire entendre sans perturber le bon déroulement des cours. La même chose a eu lieu le mercredi 12 juin au collège de Latronquière, puis à nouveau le mercredi 19 juin 2019 à Lacapelle.

Une rencontre avec les députés, les sénateurs, le président du Grand Figeac, les conseillers départementaux s’est tenue le samedi 8 juin. La mobilisation continue.


SARTHE : Quand l'ACO compense le carbone des 24 Heures du Mans

$
0
0
Hubert Guillais et Pascal Yvon font partie des six forestiers à l'initiative de Carbon Forest. (Photo Le Maine Libre)

Hubert Guillais et Pascal Yvon font partie des six forestiers à l’initiative de Carbon Forest. (Photo Le Maine Libre)

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) compense les émissions de carbone des voitures qui vont s’élancer sur le circuit des 24 Heures du Mans, ce samedi 18 juin 2019.

« Ils ont acheté 1 000 tonnes de carbone que l’on s’engage à stocker durablement », explique Hubert Guillais, propriétaire notamment de la forêt de Malpaire à Précigné (Sarthe), mais surtout l’un des six propriétaires forestiers sarthois (tous administrateurs de Prosylva France) à avoir lancé l’entreprise Carbon Forest, qui compense le carbone des 24 Heures pour trois ans.

Des forêts gérées autrement

La tête du groupe, Pascal Yvon, propriétaire forestier basé à La Ferté Bernard. Une société qui a mûri de longues années avant de voir le jour.

La cop de Kyoto a donné la possibilité de commercialiser les tonnes de carbone pour compenser les activités polluantes. Initialement, ce n’était ouvert qu’aux pays du Sud ».

L’Etat français a pris la décision que ce soit éligible à la France et les forestiers de Carbon Forest étaient prêts.

« 50 % de carbone stocké en plus »

« Ca fait des décennies qu’on gère nos forêts d’une manière différente. On sait ce qui marche le mieux ».

Ce n’est pas en plantant des arbres qu’ils compensent le carbone des sociétés mais en gérant différemment leurs forêts, comme ils le font depuis des années.

Lire aussi : 24 Heures du Mans 2019 : le programme des animations gratuites avant le départ

« Nous suivons un référentiel forestier très exigeant », estime Hubert Guillais.

Nous gérons les forêts le plus naturellement possible en émettant le moins possible de carbone ».

« Nous stockons 50% de plus de carbone »

Parmi les grandes règles : l’interdiction de coupes rases qui libèrent le carbone contenu dans les sols forestiers.

« Nous faisons des éclaircies douces, nous mélangeons les essences ».

Avec ces pratiques

nous stockons 50 % de plus de carbone que des forêts gérées autrement. On estime qu’en un an, on stocke 1 à 2 tonnes de carbone supplémentaire ».

C’est ce carbone gagné qu’ils commercialisent. « On le met à disposition des entreprises ».

Des forêts proches du circuit
L’ACO a signé un contrat de trois ans et achète chaque année à Carbon Forest 1 000 tonnes de carbone pour compenser les émissions lors de la compétition des 24 Heures auto. Le carbone est compensé par des forêts proches du circuit. « La première longe la ligne droite de Hunaudières », détaille Hubert Guillais. « La seconde est à Vibraye ». Symbolique. « La première édition du grand prix de France en 1906 la traversait ».

Un carbone local

En Sarthe, il ne reste plus à Carbon Forest que 6 000 tonnes de carbone.

La société souhaite surtout « en faire bénéficier les entreprises sarthoises ».

Une démarche logique « que le carbone soit acheté et compensé localement ».

Pour les autres départements, Carbon Forest pourra mettre en lien forestiers et entreprises.

Nous avons des relais dans toute la France ».

Après un long parcours, et pas moins de 126 points de mesures du sol par le laboratoire IEES, Carbon Forest est labellisé bureau Véritas.

Labellisation reçue officiellement ce mercredi 12 juin.

Elle prouve que ce que nous disons, nous le faisons vraiment et qu’il y a plus de carbone chez nous que chez les autres ».

Pratique
carbone.forest.com

Economie : le traiteur Bien Manger ouvrira en juillet sur la zone de Pont-er-Morh à Pontivy

$
0
0
Christophe Le Franc et Marie-Anaïs Masson devant leur magasin de traiteur Bien Manger, zone de Pont-er-Morh à Pontivy (Morbihan).

Christophe Le Franc et Marie-Anaïs Masson devant leur magasin de traiteur Bien Manger, zone de Pont-er-Morh à Pontivy (Morbihan). (©Pontivy Journal)

De la restauration rapide composée de plats élaborés et faits maison : c’est ce que proposeront Christophe Le Franc et Marie-Anaïs Masson, à partir de cet été. Leur magasin traiteur, Bien Manger, ouvrira ses portes courant juillet 2019 sur la zone de Pont-er-Morh à Pontivy (Morbihan).

« Manger avec les doigts fait grossir. Info ou intox ? »

Leur affiche orange acidulé interpelle les badauds et les automobilistes sur la zone de Pont-er-Morh de Pontivy. Une phrase la barre : « Manger avec les doigts fait grossir. Info ou intox ? », on sourit… Christophe Le Franc et Marie-Anaïs Masson donnent ainsi rendez-vous aux gourmands.

Les travaux sont en cours, mais ils espèrent « une ouverture courant juillet » de cette boutique traiteur, située rue Colette-Besson face au Spadium. La cellule commerciale est accolée à Fromages de nos terroirs. Les fromagers Lucie et Vincent Thoby avaient réservé cet espace pour de la location lorsqu’ils ont construit leur cave d’affinage et leur magasin, zone de Pont-er-Morh.

On pensait s’installer à leur ancien emplacement, rue Lorois en centre-ville de Pontivy. Mais finalement, ils nous ont proposé cette cellule commerciale, plus grande : ils ont adhéré à notre concept de traiteur.

144 m2 dont 75 m2 de boutique

Un espace de 144 m2 au total, dont 75 m2 pour la boutique ; à l’arrière, les espaces de préparation froide, chaude, la légumerie, la chambre froide, un bureau…

C’est de la restauration rapide avec des plats élaborés et faits maison. On mange gourmand et équilibré, sans perdre de temps. Du Frais maison au quotidien, c’est notre slogan.

Christophe Le Franc n’est pas inconnu dans le paysage pontivyen. À l’automne 2018, il lance Kéginañ Traiteur, dans la zone de la Niel, avec Thierry Le Pommelet et Stéphane Danet. « C’est dans la continuité de notre développement, pourquoi ne pas avoir une boutique pour nous faire connaître ? Les deux activités sont complémentaires. »

Le magasin Bien Manger à Pont-er-Morh sera tenu par deux salariés : le côté boutique par Marie-Anaïs Masson, l’élaboration des produits sera assurée par le cuisinier de Kéginañ, à mi-temps.

Si les clients répondent présents, il y aura des embauches. On va démarrer tranquillement cet été, on va sonder les clients.

Des Buddha bowl

Dans la partie boutique, Marie-Anaïs Masson fait la visite : « Nous aurons un bar haut côté baie vitrée et des petites tables en façade. Il y aura la possibilité de manger sur place ou à emporter ». Elle se retourne vers le centre de la pièce et indique le parcours que devront suivre les clients autour des vitrines.

Il y aura tout ce que fait un traiteur classique : des lasagnes, des saint-jacques, des tomates farcies… On veut se démarquer des sandwichs, on proposera des tartines, des crudités, deux plats du jour, du jus d’orange frais…

Et pour faire original, ils proposeront des Buddha bowl : des assiettes creuses remplies de légumineuses, de féculents et de légumes. « On va essayer d’en faire notre produit phare, que ce soit seulement végétarien ou avec de la viande », détaille Marie-Anaïs Masson.

Un coin épicerie fine (avec cafés et thés bios) complète la boutique.

Picasso, vide dressing, salon Fit'body... Voici les rendez-vous à ne pas manquer à Toulouse

$
0
0
Que faire cette semaine à Toulouse ?

Que faire cette semaine à Toulouse ? (© Maroussia Krol / Théâtre de la Cité / Wikipedia / RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau / Pixabay)

Picasso aux Abattoirs

Vous n’avez pas encore été voir l’exposition consacrée à Picasso ? C’est pourtant l’événement culturel de l’année au musée des Abattoirs. Dans cette exposition consacrée aux rapports entre Picasso et l’exil espagnol, sont présentées plus d’une trentaine d’œuvres : peintures, dessins, gravures, sculptures…

Jusqu’au 25 août. Au musée des Abattoirs : 76, avenue Charles de Fitte.

Lire aussi : Toulouse : on vous dit tout sur l’expo événement consacrée à Picasso au musée des Abattoirs

Amel Bent au Casino Barrière

Après quatre ans d’absence, Amel Bent est de retour ! Avec un premier single très personnel, « si on te demande », la chanteuse qui s’est fait connaître en participant à la Nouvelle Star raconte son parcours jusqu’à aujourd’hui.

Au Casino Barrière : 18, chemin de la Loge.
Le 18 juin, à 20h30.
Tarifs : à partir de 41,40 euros.

Soirée Années 90 au Bikini

L’association Étincelle, qui œuvre pour l’amélioration de la qualité de vie des malades, organise une soirée Années 90 au Bikini. Au programme : Red Hot Chili Peppers, Oasis… Pour chaque entrée, un euro sera versé à l’association.

Au Bikini : Parc technologique du Canal (rue Théodore Monod), à Ramonville Saint-Agne.
Le 15 juin, à 23h.
Tarif : 6,50 euros

Concert de violon

Bach, Paganini, Kreisler… La célèbre violoniste française Natacha Triadou donnera un concert de violon dans la Ville rose.

Au monastère Sainte-Claire : 216, avenue Saint-Exupéry.
Le 16 juin, à 17h30. 05 61 20 43 05.
Tarif : 10 euros (gratuit pour les moins de 12 ans)

Blanche Neige, face au sexisme 

« Blanche Neige règle ses contes ». Avec ses calembours perfides, Anne-Gaëlle Duvochel s’attaque dans cette pièce au sexisme dans les contes de fées. L’artiste prend les habits de Blanche Neige pour vilipender le machisme dans les contes pour enfants. Sa prestation est totalement hors norme…

Au théâtre de la Violette : 67, chemin Pujibet.
Le 15 juin, à 21h.
Tarifs : 10 / 12 euros

Les Monologues du Vagin 

La pièce joue les prolongations. Interprétée par la troupe des 3T, la pièce « Les Monologues du Vagin » a été écrite par Eve Ensler à partir d’interviews de plus de 200 femmes. Des témoignages qui mêlent rire et émotion. Un succès international, traduit en 45 langues et joué dans le monde entier.

Au Théâtre des 3T : 40, rue Gabriel Péri.
Samedi 15 juin, à 19h.
Tarifs : 18 / 20 / 22 euros

Vide dressing au Théâtre de la Cité

Un vide dressing (avec espace beauté et bien-être) a lieu dans le hall du Théâtre de la Cité. Cet événement est organisé en collaboration avec l’association Étincelle Occitanie pour les malades du cancer. Restauration sur place.

Au Théâtre de la Cité : 1, rue Pierre Baudis.
Le 15 juin, de 10h à 18h.
Entrée gratuite

Salon Fit’body

C’est le grand rassemblement des fans de lifestyle ! Et c’est une première. Au programme : bras de fer, danse en talons, zumba fitness…

Salle Jean Mermoz : 7 allées Gabriel Bienes.
Les 15 et 16 juin.
Tarif : 6 euros

Regnéville-sur-Mer : grand concert gratuit un mois avant Chauffer dans la Noirceur

$
0
0
Le groupe australien Cash Savage And The Last Drinks se produira à Regnéville-sur-Mer (manche), samedi 16 juin, à l'occasion de la soirée Fauché dans la Noirceur, organisée par le festival Chauffer dans la Noirceur.

Le groupe australien Cash Savage And The Last Drinks se produira à Regnéville-sur-Mer (manche), samedi 16 juin, à l’occasion de la soirée Fauché dans la Noirceur, organisée par le festival Chauffer dans la Noirceur. (©Visuel fourni par Chauffer dans la Noirceur.)

A moins d’un mois de la 27e édition du festival Chauffer dans la Noirceur qui se déroulera du 12 au 14 juillet, l’association qui organise l’événement vous propose un petit tour de chauffe, avec une soirée de concerts gratuite.

Lire aussi : Chauffer dans la Noirceur dévoile son programme « d’art’nimations » en tout genre

Elle se déroulera dimanche 16 juin, dans l’enceinte du château de Regnéville-sur-Mer, avec les Australiens du groupe Cash Savage and The last Drinks.

Recherche bénévoles pour Chauffer dans la Noirceur

C’est la 5e édition de cette animation gratuite qui donne aussi l’occasion, à ceux qui le souhaitent, de s’inscrire en tant que bénévole pour le festival de juillet.

Les inscriptions seront prises ce jour-là, à partir de 17 h. 

Lire aussi : Manche : le festival Chauffer dans la Noirceur programme 41 groupes pour sa 27e édition

Pratique. 5e édition de Fauché dans la Noirceur, dimanche 16 juin, château de Regnéville-sur-Mer. Gratuit. Début des concerts à 18 h 30.

Vidéo. Les plus beaux essais des derniers matches de poules du mondial U20

$
0
0
L'irlandais Rob Russell marque un superbe essai face à l'Italie, lors du mondial U20 2019.

L’irlandais Rob Russell marque un superbe essai face à l’Italie, lors du mondial U20 2019. (©Capture d’écran World Rugby)

Les dernières rencontres des poules de la Coupe du Monde U20 se sont déroulées mercredi 12 juin 2019. Au terme de cette première phase de qualification, quatre équipes se sont qualifiées pour les demi-finales : La France, l’Argentine, l’Afrique du Sud et l’Australie. Voici les plus beaux essais de cette dernière journée.

Issac Lucas (Australie) contre l’Angleterre

Le deuxième essai des Wallabies dans ce match est une petite merveille ! Les arrières australiens récupèrent un ballon à 30 mètres de leur en-but. La relance part sur le coté droit, et c’est du cousu-main entre trois joueurs. Le contre est conclu par l’arrière Isaac Lucas.

Un essai peu utile pour son équipe. Rapidement menés 14-0, les Wallabies reviennent par cet essai à hauteur des Anglais, mais lâchent totalement par la suite. Menés 42-12 à la mi-temps, le match baisse en intensité en seconde mi-temps, et finit sur le score de 56-33 pour les Anglais. Une défaite qui n’empêche pas les Australiens de se qualifier pour les demi-finales, ou ils affronteront le pays hôte, l’Argentine.

Lire aussi : France U20. Stop à l’erreur : Donovan Taofifenua n’est pas le frère des Toulonnais Romain et Sébastien

Juan Martin Gonzalez (Argentine) contre la France

Les Argentins ont ramené les Bleuets sur terre. Les champions du monde en titre, vainqueurs de leurs deux premiers matches, sont tombés sur une équipe d’Argentine transcendée et bien plus agressive. Largement battus (47-26), les jeunes Français sont passés tout près de l’élimination. Les Argentins eux, terminent premiers du groupe, et affronteront l’Australie lundi prochain à 18 heures (heure française).

Outre l’incroyable essai du pilier Thomas Gallo en tout début de match, on retiendra cette superbe réalisation du troisième ligne Juan Martin Gonzalez, qui conclut une belle percée plein axe de son équipe, avant un jeu classique petit côté. Simple mais efficace.

Lire aussi : Vidéo. L’incroyable essai d’un pilier lors du match Argentine-France pour la Coupe du monde U20

Taniela Ramasibena (Fidji) contre le Pays de Galles

Ce match entre les Fidji et le Pays de Galles n’avait que peu d’enjeu, les deux équipes ayant déjà dit adieu à la qualification. Relâchés, les joueurs ont offert quelques beaux moments de rugby, comme ce premier essai inscrit par les Fidji. 

Un coup de pied bien senti de l’ouvreur Kuruvoli, une percée du centre Droasese, et une conclusion du deuxième ligne Ramasibena. Le rugby fidjien n’est prêt de perdre son étincelle créative et spectaculaire.

Lire aussi : Vidéo. L’essai magnifique des All Blacks U20 face à la Géorgie avec une finition façon Superman

Rob Russell (Irlande) contre l’Italie

Peut-être le geste de ce mondial Argentin pour le moment. L’essai est conclu par l’ailier Rob Russell, mais c’est bien la passe de l’ouvreur Ben Healy que l’on retiendra. À quelques mètres de la ligne italienne, les Irlandais décident de partir petit côté, la balle arrive à Ben Healy, qui reçoit un ballon difficile, en reculant, mais parvient tout de même à décaler son ailier par une « chistera inversé ». On vous laisse apprécier.

Malgré leur belle victoire, les Irlandais ratent la place de meilleur deuxième et les demi-finales pour un petit point, au profit de la France. L’Italie était elle déjà éliminée. 

M.Y.

Fougères : pluie de médailles au concours des meilleurs apprentis pour le lycée Guéhenno

$
0
0

Des élèves de premières maroquinerie et optique lunetterie du lycée professionnel Jean-Guéhenno de Fougères ont remporté des médailles d’or et d’argent au concours régional des Meilleurs Apprentis de France 2018-2019.

Les élèves qui ont obtenu une médaille d’or (en maroquinerie : Rosanne Hervé, Léa Lecoq ; en optique lunetterie : Johan Bocherel, Louna Bagory, Agathe Blin, Albane Le Lausque, Maëlla Martin, Enora Vernazobres) auront la chance de participer à la finale nationale le 28 juin à la Roche-sur-Yon.

Une médaille d’argent régionale a également été décernée en optique lunetterie à Léana Patriarca.

Sont présentes sur la photo Mme Chatel enseignante en optique Lunetterie et Mme Ababou en maroquinerie.

Abdullah Burhan jeune ambassadeur d'Elbeuf à Lingen

$
0
0
Djoudé Merabet a offert un tableau à Abdulah Buhran, en présence d’Albert Lannes, président du comité de jumelage (à gauche), et Sylvia Calmes-Brunet.

Djoudé Merabet a offert un tableau à Abdulah Buhran, en présence d’Albert Lannes, président du comité de jumelage (à gauche), et Sylvia Calmes-Brunet. (©Le Journal d’Elbeuf)

Djoudé Merabet recevait à la mairie, samedi 8 juin, quatorze jeunes d’Elbeuf qui partent à Lingen, du 13 au 30 juin 2019, dans le cadre du jumelage franco-allemand entre les deux villes. Il a aussi décerné le titre honorifique de jeune ambassadeur de la ville à Abdullah Burhan.

Le jumelage existe depuis 2004 et il a permis d’envoyer en Allemagne des juniors, des seniors dans le cadre de l’emploi, de la culture ou du sport. Pour le maire, les jeunes qui vont séjourner quinze jours à Lingen « portent l’image de la ville et de la France. Il va falloir mobiliser un savoir être dans un environnement différent ». Sylvia Calmes-Brunet, conseillère municipale déléguée à la coopération internationale et au jumelage, leur a demandé d’être ponctuels, de s’adapter et d’être polis.

Abdullah Buhran est le premier représentant des jeunes. Âgé de seize ans, élève de seconde au lycée Buisson, Abdullah est très investi dans l’apprentissage de l’allemand auquel il s’intéresse depuis le CM2 : « Je vois cela comme un hobby mais n’envisage pas obligatoirement d’en faire un métier. Je pense au programme Erasmus pour plus tard. Je serai dans un lycée pour faire de l’aide aux devoirs. Ce séjour va me permettre de découvrir la culture en profondeur sur place, d’améliorer mes compétences en langues à l’oral. »

Pendant leur séjour, les jeunes iront au lycée, feront des stages dans divers lieux selon leur projet personnel (théâtre, ranch, vétérinaire, musée, maison de retraite…). Ils visiteront Emden et l’entreprise VW, Hanovre et bien d’autres choses, un programme riche et varié. Ils vivront en famille en immersion totale. Ce jeudi 13 juin, ils partent, accompagnés de Djoudé Merabet et de quinze citoyens retraités qui ne resteront que trois jours, preuve de l’engouement de la commune pour ce jumelage comme l’a précisé Sylvia Calmes-Brunet.

Les jeunes voyageurs sont pressés de partir.

Les jeunes voyageurs sont pressés de partir. (©Le Journal d’Elbeuf)


Foot : Pluméliau accueille le Tournoi International de Guerlédan

$
0
0
Stéphane Tomasetig directeur du site de Pluméliau. Il est assisté de Joël Lorcy et Christian Edy.

Stéphane Tomasetig directeur du site de Pluméliau. Il est assisté de Joël Lorcy et Christian Edy.

Pluméliau sera le seul site mixte du tournoi international de Guerlédan 2019. « Quatre poules y seront accueillies : deux masculines et deux féminines. C’est un test de la part de l’organisation du tournoi. Si cela fonctionne, il se pourrait que ce principe soit reproduit », résume Stéphane Tomasetig, directeur du site.

« Le souhait d’intégrer véritablement le tournoi »

Chez les filles, on retrouvera notamment sur les terrains plumélois les professionnelles du FC Nantes, de l’AS Saint-Etienne et les équipes de la région du Dinan-Léhon FC (finaliste l’an passé), du FC Auray… mais aussi une équipe américaine. Chez les garçons des équipes du Brésil, des États-Unis, les équipes pro du FC Nantes et de l’En Avant Guingamp, etc. et deux équipes locales : Le Sourn-Saint-Thuriau et Pluméliau.

« Nous accueillions déjà des jeunes dans les familles depuis quelques années. Ce sont des échanges extraordinaires. Nous avions le souhait d’intégrer véritablement le tournoi, et avec l’appui du maire, Benoît Quéro, c’est chose faite », apprécie le chef d’orchestre plumélois.

https://www.facebook.com/636247389730099/posts/2368017466553074/

Publiée par Tournoi International de Guerledan U13 sur Lundi 10 juin 2019

Un événement sportif et culturel

Le CSP y voit plusieurs intérêts : « faire découvrir le club de football de Pluméliau, qui compte près de 200 licenciés, mais aussi la commune. C’est un événement sportif mais aussi culturel ». Des échanges sont aussi prévus avec les écoles les jours précédents. Et l’une d’elles a même décalé sa kermesse ! « C’est intéressant pour la commune et pour les commerçants, pour le club. Je pense que ça peut vraiment être bénéfique pour tous », complète Stéphane Tomasetig.

Côté organisation, 24 familles pluméloises accueilleront des jeunes cette année. Plus d’une centaine de bénévoles seront sur le pont, avec une mise en place dès le mercredi sur les deux terrains de foot qui seront divisés chacun en deux terrains. La salle omnisports, la salle Droséra et les alentours seront aussi occupés durant tout le week-end.

Le public devrait se régaler durant le week-end, et pourra même assister, en amont du tournoi, à des matchs de galas : le jeudi soir à 18 h entre les USA et les jeunes du CSP ; et entre les USA et les filles de Pontivy. Et le vendredi matin : Brésil-Etats-Unis chez les garçons, et un match féminin à définir, le tout à partir de 10 h 30. En pleine coupe du monde féminine, l’événement mérite vraiment le détour !

Le programme du site de Pluméliau :

Le programme des rencontres à Pluméliau.

Le programme des rencontres à Pluméliau. (©TIG.)

L'abbatiale de Saint-Philbert de Grand Lieu à l'heure viking

$
0
0
Vincent Faucher alias Osulf Osbernson, à droite, et les membres de l'association Dreki Thoka ont rassemblé sept compagnies de reconstiteurs spécialisées dans le Moyen Âge pour animer la fête médiévale des 15 et 16 juin prochains donnée à l'occasion des 1200 ans de l'abbatiale de Saint-Philbert de Grand Lieu.

Vincent Faucher alias Osulf Osbernson, à droite, et les membres de l’association Dreki Thoka ont rassemblé sept compagnies de reconstiteurs spécialisées dans le Moyen Âge pour animer la fête médiévale des 15 et 16 juin prochains donnée à l’occasion des 1200 ans de l’abbatiale de Saint-Philbert de Grand Lieu.

Saint-Philbert de Grand Lieu. Dreki Thoka signifie « dragon de brume » en norois, la langue parlée par les Vikings aux IXe et Xe siècles.

C’est aussi le nom de l’association qui organise le week-end de reconstitution médiévale dans le cadre des 1 200 ans de l’abbatiale, sur commande de la municipalité. Une première à Saint-Philbert qui n’attend pas moins de sept compagnies sur deux jours.

Vivre comme des Vikings

 70 personnes costumées vont venir installer leur campement dès le vendredi soir au chevet de l’abbatiale. Les reconstituteurs dorment sur place, prennent leurs repas au chaudron selon des recettes d’époque » indique Vincent Faucher alias Osulf Osbernson.

Basée à La Marne, l’association qui fête ses 10 ans cette année, est spécialisée dans la reconstitution viking : « Nous sommes déjà intervenus au Chronographe à Rezé ou au Château des Ducs à Nantes » précise Vincent, arborant fièrement le costume « d’un riche marchand parti commercer dans les pays de l’Est. Chaque membre revêt le costume d’un personnage. Quant à l’équipement militaire, son acquisition est soumise à une réglementation stricte. »

Ce que l’on va y voir

Samedi et dimanche, le public familial pourra ainsi découvrir des moines, des chevaliers, des artisans et sera plongé dans l’univers médiéval du IXe au XVe siècle. Campement et marché médiéval artisanal seront complétés par de nombreuses démonstrations et ateliers : musique, calligraphie et enluminure, concert, lecture, exposition, défilé, escarmouches ou mêlées des compagnies.

Nous veillons à être le plus fidèles possible à la réalité des époques reconstituées. »

Le programme des deux jours

Samedi 15 juin

– Bureau de poste éphémère (vente et oblitération du timbre à l’effigie de l’abbatiale) de 10 h à 18 h salle de l’abbatiale.

– Exposition philatélique « Abbayes et Cathédrales de France par les timbres de 10 h à 18 h salle de l’abbatiale.

– Calligraphie et enluminure démonstration par Erwan Piccone, de 15 h à 17 h salle de l’abbatiale.

– Animation « Musique médiévale » par Fostbroedra- Skald de 15 h 30 et 18 h dans l’abbatiale.

– Démonstration du jeu la choulette par le Conseil Citoyen junior, 16 h prairie rive droite.

– Souffle collectif des bougies en présence de M. le Maire et de ses invités, 17 h parvis de la salle de l’abbatiale.

– Petite escarmouche entre compagnies, 17 h 30 parvis de l’abbatiale.

– Grand banquet festif (Sur réservation) à partir de 19 h prairie rive droite.

– Concert par Fostbroedra- Skald, 21 h prairie rive droite.

– Spectacle de feu par la compagnie L’Ost du Vieux grimoire, 22 h prairie rive droite.

VIDEO. L’Ost du Vieux grimoire en spectacle, cela donne ça :

Dimanche 16 juin

– De 10 h à 18 h, campement, marché, exposition philatélique.

– Défilé des compagnies, 11 h départ sur le parvis de l’abbatiale.

– Concert par Fostbroedra- Skald, 14 h 30 prairie rive droite.

– Rencontre-lecture avec M-H Bahain autour de son livre « Déas, entre pierre et ciel », 15 h 30.

– Mêlée des compagnies, 16 h prairie rive droite. Concert par Fostbroedra- Skald, 17 h prairie rive droite.

 

Samedi 15 et dimanche 16 juin, marché médiéval et campement médiéval, de 15 h à 22 h, parvis de l’abbatiale, verger et prairie rive droite. Entrée libre. Restauration, buvette sur place. Programme complet sur le site www.stphilbert.fr. Renseignements 02 40 78 88 22.

Météo : après la pluie et les orages, un pic de chaleur prévu la semaine prochaine

$
0
0
Sortez les maillots et la crème solaire, la chaleur est de retour

Sortez les maillots et la crème solaire, la chaleur est de retour (©Illustration / adobestock)

L’été est proche, mais il peine à donner des signes de vie au cours de ce mois de juin 2019. L’ouest est balayé par une tempête, il neige sur les massifs, le thermomètre dégringole, la pluie et les orages n’épargnent personne, et le soleil reste bien furtif dans la moitié nord. Mais soyez sans crainte, on va bientôt avoir chaud !

A partir du lundi 17 juin, le mercure va grimper en flèche. On attend 27°C dans la moitié nord, 30°C dans la moitié sud, avec des pointes à 32°C, voire même 35-36°C localement !

On fait fait le point sur les prévisions. 

La dépression file chez les Anglais

Comme l’explique à actu.fr Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo France, la dépression vissée au dessus de nos têtes depuis quelques jours « va s’écarter de la France en direction du Royaume-Uni, puis de la Scandinavie, pour laisser place à des conditions anti-cycloniques ». 

Si le temps nuageux et orageux va se maintenir jusqu’à samedi, les conditions vont nettement s’améliorer par le Sud à partir de dimanche, avec des températures très agréables (27°C en moyenne). Sur la moitié nord, ça restera légèrement nuageux, et un peu plus frais (22-24°C en moyenne). 

Les prévisions pour dimanche et lundi

Les prévisions pour dimanche et lundi (©Capture d’écran / Météo France)

Jusqu’à 36°C dans la vallée du Rhône

C’est mardi qu’il faudra sortir les tongs et les jupes. « On attend des fortes chaleurs sur tout le territoire, poursuit Emmanuel Demaël. Localement, on pourra atteindre 32-33°C dans le Sud-Ouest, voire 35-36°C dans la vallée du Rhône. »

En Bretagne, Normandie et dans les Hauts-de-France, ce sera beaucoup plus respirable, avec des pics à 26-27°C. Dans les terres, du côté de l’Île-de-France et de l’Est, comptez entre 27°C et 29°C, tout comme la façade atlantique et les Pays de la Loire.

Mardi 18 juin sera sans doute la plus belle journée avec un grand soleil prévu pour tout le monde. 

Les prévisions de mardi

Les prévisions de mardi (©Capture d’écran / Météo France)

Pic de chaleur éphémère

Mais ce phénomène sera « éphémère », prévient le prévisionniste, qui annonce un retour aux normales de saison dès mercredi ou jeudi. « Une masse d’air frais fera son entrée par le Nord-Ouest et apportera des nuages et des orages. Le temps va progressivement se dégrader sur l’ensemble du pays. 

On ne devrait toutefois pas connaître une chute brutale du mercure. « D’ici la fin du mois, il n’y a pas de signal frais, et les températures devraient être de saison, voire légèrement au dessus des normales. »

Vous l’aurez compris, profitez du soleil, l’été va encore se faire attendre. 

Paimpol : les chapelles ont du swing samedi 15 juin !

$
0
0

La ville de Paimpol propose une nouvelle édition des Chapelles ont le swing le samedi 15 juin 2019.

Cette année, la chapelle Sainte-Barbe ouvrira ses portes pour un concert et une mise en lumière des statues, tableaux et vitraux. 

Le répertoire de Pink Floyd en acoustique

Venez découvrir l’univers des Pink Floyd en version acoustique avec le groupe Yvan Guillevic & Friends.

S’approprier le répertoire de Pink Floyd en le réarrangeant pour une guitare, un piano et deux voix, c’est le challenge audacieux que s’est fixé le guitariste Yvan Guillevic en réunissant autour de lui les voix de Morgan Marlet et Nelly Le Quilliec, et Jean-Noel Rozé au piano.

Infos pratiques : Les chapelles ont le swing, samedi 15 juin, à 18h30, chapelle Sainte-Barbe à Paimpol. Entrée libre.

Ironman 70.3 Les Sables-d'Olonne Vendée : 5 000 "papillons" sur les pare-brise pour éviter la fourrière

$
0
0
Quelque 5 000 "papillons" seront glissés sur le pare-brise de voitures garées sur le parcurs cycliste de l'Ironamn 70.3 des Sables-d'Olonne.

Quelque 5 000 « papillons » seront glissés sur le pare-brise de voitures garées sur le parcours cycliste de l’Ironamn 70.3 des Sables-d’Olonne. (©Journal des Sables)

Ironkids, samedi 15 juin. Iroman 70.3 Les Sables-d’Olonne Vendée, dimanche 16 juin. 

Lire aussi : Ironman 70.3 Les Sables-d’Olonne Vendée : où se positionner le 16 juin ?

Avant le grand rendez-vous dominical, 3 000 concurrents au départ à partir de 10 h 15, on peaufine les derniers détails chez les organisateurs.

La ville des Sables-d’Olonne s’apprête à vivre une journée inoubliable.

Lire aussi : Les Sables-d’Olonne : Ironkids lance la fête samedi

On procède aussi aux derniers vérifications tous azimuts comme du côté de la police municipale.

Des policiers municipaux des Sables-d'Olonne, et Michel Bauduin, élu en charge de la sécurité, ont reconnu tout le parcours cycliste à quelques jours de l'Ironman 70.3.

Des policiers municipaux des Sables-d’Olonne, et Michel Bauduin, élu en charge de la sécurité, ont reconnu tout le parcours cycliste à quelques jours de l’Ironman 70.3. (©Journal des Sables)

Alors que le parcours cycliste s’étirera sur plusieurs kilomètres dans la ville, nombre de rues vont être bloquées avec de nombreuses interdictions de stationnement du 15 juin à 8 h au 16 juin à 20 h.

Le parcours cycliste empruntera de nombreuses communes du rétro-littoral. (©Journal des Sables.)

Le parcours cycliste empruntera surtout de nombreuses communes du rétro-littoral. (©Journal des Sables.)

Lire aussi : Thomas Voeckler en reconnaissance de l’Ironman 70.3 aux Sables-d’Olonne

Des panneaux installés tout au long du parcours rappellent le risque encouru : la mise en fourrière.

Des dizaines de panneaux de ce genre ont été installés tout au long du parcours cycliste de l'Ironman 70.3 des Sables-d'Olonne.

Des dizaines de panneaux de ce genre ont été installés tout au long du parcours cycliste de l’Ironman 70.3 des Sables-d’Olonne. (©Journal des Sables)

Afin de prévenir les automobilistes, 5 000 « papillons » seront glissés sur les pare-brise d’ici à l’entrée en vigueur de l’arrêté municipal interdisant de se garer aux endroits indiqués.

« De la prévention et pour éviter au maximum la mise en fourrière de voitures » rappelle Michel Bauduin, élu en charge de la sécurité aux Sables-d’Olonne.

Aucune clémence pour une voiture mal garée : ce sera camion plateau et fourrière.

Viewing all 18914 articles
Browse latest View live