
En haut : Les pompiers décorés, en compagnie du maire de Beaumont. En bas : Lors du discours du chef de centre, le capitaine Bruno Peley, et de la remise de médailles et grades.
C’est avec le nouveau centre d’incendie et de secours en ligne de mire, que samedi 19 janvier les sapeurs pompiers de Beaumont-le-Roger ont fêté leur sainte patronne, Sainte-Barbe. Dans une ambiance sympathique et chaleureuse, le capitaine Bruno Peley, chef de centre, a rappelé qu’en novembre 2018 le Lieutenant-Colonel Didier Bourguin avait présenté les esquisses du futur centre de secours. « Colonel, comme vous êtes présent, je vous laisse parler du projet ». Ce dernier a alors rappelé que si la présentation avait reçu un echo favorable, la seule véritable question qui lui avait été posée lors de cette rencontre, avait été, quand pourrons nous emménager. « Vous êtes impatient autant que moi de voir ce centre de secours sortir de terre. On est sur la bonne voie. Je laisse Mr le maire vous en dire un peu plus ». A son tour, Jean-Pierre Le Roux prenait place au pupitre : « Vous allez enfin avoir ce nouveau centre, tant promis depuis tant d’années. Le permis de construire a été déposé en mairie en fin d’année. Le planning est pour l’instant respecté, et vous pouvez me croire, j’y veille. Le début des travaux est prévu avant l’été ». Un vent de satisfaction soufflait alors aux quatre coins du vieil arsenal.
Interventions en hausse
Après la remise de grades et médailles (voir encadré ci-dessous), et une minute de silence en hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé, le capitaine Bruno Peley dressait le bilan de l’année 2018. « Nous avons réalisé 716 interventions, soit une augmentation de 13,5 % par rapport à l’année 2017 ou nous étions sortis 631 fois ». Le capitaine rappelait que les faits marquants de l’exercice 2018 avaient été les crues : « Deux épisodes où les sapeurs-pompiers sont intervenus pour mettre en sécurité des personnes, des animaux et des biens dans les communes voisines ». Bruno Peley félicitait son équipe pour son investissement et ajoutait : « Je vous soutiens, et j’ai toujours été fier d’être votre chef ».
Il a ensuite remercié le maire de Beaumont pour la mise à disposition de l’employé communal, Johann Guitton, qui participe aux interventions, « Et merci aussi pour la gratuité de la garderie périscolaire ». Dans un même registre il soulignait les tarifs préférentiels mis en place par l’Intercom Bernay Terres de Normandie pour les sapeurs-pompiers d’astreinte.
Effectif
Côté effectif, le capitaine souhaitait la bienvenue aux sapeurs Emilien Naudin, Gaël Lecuirot et Nicolas Wirton qui ont rejoint le centre. L’effectif est aujourd’hui composé de 1 officier, 8 sous-officiers et 22 hommes du rang Sapeurs, Caporaux ou Caporaux chefs.
Remise de grades, diplômes et décorations
– Promotion au grade Sapeur-pompier volontaire 1re classe : Sapeurs Fabien Prévost et Benoit Védie
– Promotion au grade de Caporal : Sapeur de 1re classe Dylan Guérin.
– Promotion au grade de Sergent : Caporal-chef Victorien Fourdain.
– Promotion au grade de Sergent-chef : Sergent Rémy Bellanger.
– Diplôme de 5 années de participation à l’UDSP 27 : Sapeur Nicolas Gosset et Caporal Claire Morel.
– Médaille de bronze pour 10 ans de participation à l’UDSP 27 : 1re classe Emmanuel Morel et Caporal Arthur Hamelet.
– Médaille d’or avec palmes pour 25 ans de participation à l’UDSP 27 : Sergent-chef Alain Naudin.
– Médaille de bronze du ministère de l’intérieur : décernée au Sapeur de 1re classe Emmanuel Morel.