
Philippe Quaillet, du Plaza, et Danièle Pourteau, de la librairie Libellule, présentent le film et le livre qui seront à l’honneur au cinéma le 12 décembre. (©Le Républicain)
La réalisatrice, c’est Claire Simon, une fidèle du Plaza, déjà venue à plusieurs reprises présenter ses documentaires. Le dernier, sorti en novembre 2018, s’appelle « Premières solitudes », véritable portrait d’un âge de la vie, 16-18 ans.
Il était évident pour Philippe Quaillet, animateur du Plaza, de l’inviter à Marmande, « et Claire m’a parlé de sa fille, Manon, qui avait sorti un livre. Je me suis dit : pourquoi ne pas les faire venir ensemble ? C’est la première fois, et elles en sont très heureuses ».
Le film sera projeté à 20h30, et commenté par Claire Simon. Sa fille, Manon Garcia, présentera, elle, son livre toujours au Plaza à 18h30, avec la librairie Libellule.
La bande annonce de « Premières solitudes »:
«On ne naît pas soumise, on le devient»
Un essai philosophique nommé « On ne naît pas soumise, on le devient », à contre-courant de la pensée ambiante.
Professeur de philosophie à Chicago, Manon Garcia s’est appuyée sur le livre de Simone de Beauvoir « On ne naît pas femme, on le devient », et a traité, d’une autre manière, la soumission féminine. « Et il n’est pas facile de traiter cet angle, précise Danièle Pourteau, libraire à Libellule, qui a beaucoup aimé ce livre.
A lire aussi: Opération Café branché à Marmande
« Elle y explique que la femme est actrice de la domination masculine, et analyse les causes qui font que les femmes se soumettent également. La soumission est un sujet très délicat à manier, Manon le fait avec beaucoup de finesse et d’intelligence. C’est un livre qui devrait être lu par tout le monde ! ».
Mercredi 12 décembre, entre la présentation (et la dédicace) du livre et la projection du film, l’association Plaz’au cinéma offrira un buffet.
Infos pratiques: tarifs: entrée libre, prix de la séance de cinéma : 4,30€.